Direction Autriche pour Dolhan Mongrain 

Dolhan Mongrain vient de conclure sa première campagne au niveau Midget AAA. Entre les saisons de hockey sur glace, il poursuit sa passion sur les différents terrains de dek hockey de la région, dont deux appartiennent notamment à son père Christian, soit Shawinigan et Saint-Étienne–des-Grès. Eh bien le fruit de ses efforts et son talent ont récemment été récompensés puisqu’il fera partie de l’Équipe Québec 2023.

Parmi les 15 joueurs sélectionnés au Championnat mondial United U18, présenté en Autriche, pas moins de quatre proviennent de la Mauricie. Outre Dolhan, les Trifluviens William Gosselin et Raphaël Magnan ont aussi percé l’alignement, tout comme le Louisevillois Justin Ferron.

« J’ai toujours joué au dek depuis je suis jeune et j’ai toujours aimé ça. C’est mon père qui m’a parlé qu’Équipe Québec allait tenir des camps de sélection alors je leur ai signifié mon intérêt. De mon côté, j’étais en fin de blessure, mais les coachs me connaissaient déjà et m’avaient déjà vu jouer dans le passé alors à la fin du camp, j’ai reçu l’appel », confie-t-il.

« J’étais vraiment content. Il y a deux ans déjà, je devais aller jouer en Finlande et la pandémie nous avait finalement empêché d’y aller. Ça va vraiment être une belle expérience hockey et j’ai hâte d’être là. Je vais avoir la chance de jouer en Autriche avec les U18, et aussi avec les U19 quelques jours plus tard en Tchéquie. Ça va être comme des mini Jeux olympiques pour adolescents alors c’est une belle expérience de vie. »

Sur le plan personnel, le Shawiniganais n’entend pas de fixer d’objectif personnel, préférant miser sur l’équipe. «Je n’ai pas pu pratiquer avec l’équipe encore, mais je veux gagner. On va avoir une belle gang et c’est sûr que le but, c’est de ramener la médaille au Québec. C’est le fun aussi d’être avec quatre gars de la Mauricie. J’ai joué au moins trois ans avec William Gosselin et je connais des gars qui ont joué avec Justin Ferron. Ça va être le fun ! », ajoute celui qui aura 17 ans sous peu.

Le jeune joueur de centre a vécu un fort moment l’an dernier lorsqu’il fut le choix de 9e tour des Cataractes de Shawinigan, formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Après s’être développé avec la structure hockey des Estacades de la Mauricie, c’est finalement à Jonquière que s’est poursuivi sa carrière d’hockeyeur.

« J’ai été coupé au dernier camp Midget AAA des Estacades et j’ai tout de suite été contacté par les Élites de Jonquière. J’ai été coupé le jeudi et le lundi suivant, je commençais l’école alors j’ai eu à prendre une décision rapide. C’est sûr que j’ai accepté tout de suite », se souvient-il.

Dolhan a très bien paru avec sa nouvelle organisation, terminant à égalité au troisième rang des pointeurs avec 19, derrière Jérémy -Dumas (20) et Christopher McKelvey (24). « Cet été, je vais me concentrer sur l’entraînement et je vais être prêt pour le camp des Cataractes de Shawinigan. Depuis que je suis tout jeune que je vais voir les -Cats avec ma famille et avec mes parents, alors c’est certain que c’était un rêve pour moi de porter ce -ogo-là. Évidemment, peu importe la ville, j’aurais été heureux quand même d’être repêché dans la LHJMQ », conclut-il.

À sa dernière saison complète de dek hockey, il avait amassé 13 buts et 9 aides en 22 matchs avec une première équipe, puis 15 buts et 11 aides en 11 matchs avec sa deuxième équipe.