Deux Trifluviens sur le ring en juin

L’ancien champion du monde IBF chez les moyens, David Lemieux (38-3-0), a défait le mexicain Marcos Reyes (35-5-0) par décision unanime des juges le week-end dernier à Las Vegas. Lemieux a remporté la victoire malgré une blessure à l’épaule et à la jointure de la main gauche subie en cours de combat. 

        «Ce n’est peut-être pas la performance que l’on souhaitait livrer, mais en même temps, vu les circonstances, David a fait preuve d’un bon contrôle, n’a jamais paniqué et a bien suivi les instructions dans le coin. Il s’est assuré de remporter chaque round et de sortir avec une victoire», a souligné son entraîneur, Marc Ramsay.

«C’est le genre de choses avec lesquelles on doit composer, car les blessures font partie des risques du métier. Maintenant, nous allons nous assurer qu’il prenne du repos et se remette pleinement pour revenir à la charge et livrer d’autres belles performances.»

Compte tenu de la nature de ses blessures, David Lemieux pourrait reprendre la compétition au cours de l’automne. «Il est possible que David se batte le 16 septembre en sous-carte du méga combat Golovkin-Alvarez. Si ça ne fonctionne pas, il se pourrait très bien que mon boxeur monte sur le ring à Montréal en octobre», a mentionné Camille Estephan, président de la firme Eye of the Tiger Management, lors d’un entretien avec le Journal de Montréal.

Deux Trifluviens de retour au combat

        Le Trifluvien Mikaël Zewski (27-1-0) combattra un adversaire à confirmer, le 3 juin au Centre Bell sur la carte qui sera présentée par le Groupe Yvon Michel (GYM). Les amateurs verront aussi en action le Maskoutain Mick Gadbois (15-1-3), l’Olympien néo-écossais résident de Montréal Custio Clayton (11-0-0), de même que la jeune sensation française Christian Mbilli (3-0-0).

Rappelons que dans le principal combat de la soirée, le champion du monde WBC des mi-lourds, Adonis Stevenson (28-1-0), effectuera la huitième défense de son titre en affrontant le Polonais Andrzej Fonfara (29-4-0). Aussi, l’aspirant obligatoire au titre mondial WBC et tenant du titre WBC Argent, Eleider Alvarez (22-0-0), affrontera l’ancien champion du monde WBC Jean Pascal (31-4-1).

Le poids lourd de Trois-Rivières, Simon Kean (9-0-0), fera quant à lui la finale d’un gala présenté le samedi 17 juin à l’Olympia de Montréal par Eye of the Tiger Management (EOTTM) et InterBox. Kean affrontera l’aspirant mondial Rogelio Omar Rossi (19-5-1) et pourrait mettre la main sur sa première ceinture. Le combat le plus intrigant de la soirée opposera toutefois le Montréalais Yves Ulysse Junior (13-0-0) à Ricky Sismundo (31-9-3), un Philippin résident du Japon.

Celui-ci a créé tout un émoi lors de ses deux visites en sol québécois après avoir remporté son duel face à Ghislain Maduma et obtenu un verdict nul avec Dierry Jean. Steven Butler (18-1-1) effectuera quant à lui son retour sur le ring à la suite de sa défaite du 28 janvier dernier aux mains de l’Ontarien Brandon Cook. Il affrontera Damian Mielewczyk (10-3-0) dans un duel de 8 rounds chez les super-mi-moyens. Le Sorelois David Théroux (11-2-0), Mathieu Germain (9-0-0) et Ayaz Hussain (12-1-0) seront notamment en action. Les amateurs présents à l’Olympia auront aussi l’occasion de visionner le combat revanche d’Andre Ward contre Sergey Kovalev.

Le Montréalais d’adoption Artur Beterbiev (#2 IBF – 11-0-0) et l’Olympien allemand Enrico Koelling (#5 IBF – 23-1-0) vont s’affronter en Amérique du Nord dans le cadre d’un combat éliminatoire au titre IBF des mi-lourds. GYM et Sauerland Promotion en sont venus à une entente et le lieu exact de même que la date de l’affrontement seront connus au cours des prochains jours.

À noter qu’un appel d’offres de l’IBF prévu le 4 mai n’a pas été nécessaire. Le gagnant du duel sera désigné aspirant obligatoire au vainqueur du combat revanche entre Andre Ward et Sergey Kovalev, qui aura lieu le 17 juin à Las Vegas.

____________

Pour ne rien rater de l’actualité de la boxe au Québec et au Canada, suivez la couverture faite par Richard Cloutier via www.monsieurboxerichardcloutier.com – Journaliste chez TC Media depuis 2011, Richard Cloutier couvre l’actualité de la boxe depuis maintenant 15 ans. Il a signé plusieurs ouvrages portant sur le sujet et est le seul journaliste québécois reconnu par l’Association des chroniqueurs de boxe américains (BWAA).