Deux médailles pour l’école Marie-Leneuf

L’esprit compétitif des jeunes de Marie-Leneuf est indéniable: «Ils viennent pour s’amuser, mais ils ont aussi le désir de vaincre», confirme André Pépin, responsable.

Marie-Leneuf a d’ailleurs remporté deux médailles en athlétisme, hier.

À l’épreuve du 60 mètres, Philippe Marchildon a remporté l’or et son compagnon Michael Morin-Hardy l’a suivi avec l’argent.

L’établissement de Trois-Rivières a aussi des espoirs de médailles pour la compétition de hockey-balle qui se tiendra vendredi. L’établissement avait récolté une médaille de bronze lors de son dernier passage au Défi sportif.

Marie-Leneuf a aussi connu du succès lors du tournoi de hockey-balle organisé l’Association des loisirs pour les personnes handicapées du Centre-du-Québec à laquelle elle participe chaque année.

«Nous avons remporté l’or dans la classe C lors de notre première présence. Cette année, ils nous ont montés dans le B, et malgré tout, nous sommes repartis avec le bronze», raconte André Pépin.

Mode de vie

À l’école Marie-Leneuf de Trois-Rivières, un établissement spécialisé pour les élèves avec une déficience intellectuelle moyenne ou un trouble envahissant du développement, le sport révèle une grande importance.

«C’est devenu un mode de vie à notre école, assure le responsable. Tous les jours, nous consacrons au moins une heure à jouer au hockey-balle, à faire de l’athlétisme ou différentes activités physiques».

«À travers le sport, nous véhiculons des valeurs comme la coopération, l’amitié et la capacité à gérer ses émotions», ajoute-t-il.

Le fait de participer à des compétitions comme le Défi sportif fait en sorte qu’ils peuvent se sentir «normal».

«Il y a des parents qui nous disent, jamais je n’aurais pensé que mon enfant, qui a une déficience ou autre, allait un jour faire une compétition comme mon plus vieux qui joue au hockey», raconte André Pépin.

«En plus du sport, il y a aussi l’excitation de venir dans la grande ville, continu-t-il. J’ai un participant aujourd’hui, qui a 19 ans, et qui n’est jamais venu à Montréal. C’est énorme pour lui».

À lire aussi: Engouement pour le Défi Sportif à Marie-Leneuf