Deux joueurs des 4 As Cascades quittent l’équipe

La formation de balle rapide humoristique «Les 4 As Cascades» perd deux joueurs importants en vue de sa prochaine saison.

Ce groupe avec en tête Sylvain Landry, devra vite se concentrer sur le recrutement de deux nouveaux «joueurs-humoristes» puisque le lanceur Éric Cloutier et le receveur David Dubuc ont annoncé qu’ils prenaient leur retraite.

Réputé pour faire rire et performer devant des centaines de personnes réunies pour des causes et spectacles bénéfices, la formation «Les 4 As Cascades» composée de 4 joueurs seulement,  doit été après été prendre la route pour se rendre aux quatre coins du Québec. Élément important qui a été analysé par Cloutier et Dubuc  avant de prendre leur décision finale.

L’entraînement débute au mois de novembre et se poursuit tout au long de la tournée de l’équipe, ce qui ne donne vraisemblablement pas beaucoup de repos.

«C’est encore plus vrai quand tu es le seul lanceur de l’équipe, tu ne profites d’aucun répit et cela bien que très stimulant est très exigeant», admet Éric Cloutier.

«Cela demande beaucoup de temps et surtout énormément de sacrifices au point de vue familial. J’ai réalisé que j’ avais eu une chance inouïe de faire partie de cette équipe, de côtoyer des joueurs extraordinaires a commencé par mon receveur David Dubuc, Guy Villiard qui fût assurément un guide pour moi dans ce monde du spectacle, de Sylvain Landry, une légende de la balle rapide au Québec et aussi Kevin Dumoulin , une vedette en devenir de cette équipe», ajoute-t-il.

Toutefois, Cloutier n’était plus prêt à faire passer sa famille en deuxième, puisque le groupe parcourt la province tout l’été.

Après 4 années au sein des «4 AS Cascades», le lanceur a récolté plus de 650 retraits au bâton en 45 matchs. Originaire de Lac-Etchemin, il a évolué dans plusieurs championnats et Jeux du Québec autant comme lanceur qu’entraîneur. La feuille de route qu’il possède est un des éléments qui explique clairement pourquoi «Les 4 As Cascades» ont connu autant de succès.

«Je me rappellerai toujours le soir où j’ai reçu l’appel de Sylvain Landry. Mon rêve d’enfance est devenu réalité. J’ai adoré mes 4 dernières années, elles m’ont permis de terminer ma carrière de la plus belle façon qui existe à mon avis en jouant devant de grosses foules. Te retourner en 2e manche et réaliser qu’il n’y a personne derrière toi sur le terrain, t’es seul avec ton receveur et le frappeur, c’est un méchant "feeling"», avoue-t-il avec déjà un brin de nostalgie.

D’ailleurs, il a tenu à spécifier que Guy Villard, Kevin Dumoulin, David Dubuc et Sylvain Landry avaient été pour lui d’excellents mentors au niveau du spectacle, mais aussi pour toujours tirer le meilleur de lui-même match après match.

Le pilier important qui avait adopté le monticule chez «Les 4 As» quitte avec le sentiment du devoir accompli. Toutefois, il a affirmé qu’il avait un seul regret en quittant, celui de ne pas avoir eu la chance de partager ces moments sur le terrain avec sa petite fille qui est encore trop jeune.

Après le lanceur, voilà le receveur

Natif de Deschaillons, mais résident actuellement à Bécancour, le receveur David Dubuc allait dans le même sens que son coéquipier lorsqu’interrogé au sujet de son départ.

«C’est surtout pour des raisons familiales. J’ai un garçon de deux ans et souvent nous partons pour la fin de semaine, donc ça devient difficile de passer du temps en famille. Également ma conjointe à des problèmes de santé, ce qui complique les longs voyages. L’horaire est improvisé au courant de la saison puisque des matchs peuvent toujours se rajouter. Étant donné que nous sommes seulement quatre joueurs, c’est difficile de se faire remplacer par quelqu’un qui à la fois performe à la balle et qui connaît le spectacle», mentionne l’homme derrière le marbre. 

Dans le cas de Dubuc, il est un sportif connu dans la région pour avoir évolué du côté de Nicolet avec la famille Guilbert pour parfaire son talent et sa polyvalence, avant de faire le saut dans le camp de Sylvain Landry.

Les deux joueurs n’ont pas eu peur d’affirmer que la relation entre les membres de l’équipe était excellente, ce qui a ajouté une touche dure à avaler lorsque leur décision a été prise de remettre leur gilet au pilote de l’équipe Sylvain Landry.

Pour Dubuc, il a participé aux Jeux du Canada à London, en 2001, il a performé dans différents championnats Canadiens dans 5 provinces différentes, de même qu’évoluer contre un des meilleurs lanceurs au monde: Andrew Kirkpatrick un grand gaucher de 6 pieds 7 pouces.

Les souvenirs et les faits cocasses ont été nombreux lors de l’entretien avec ces deux membres, mais demeure que le spectacle que vous avez vu ou entendu parler lors des dernières années sera maintenant chose du passé pour Éric Cloutier et David Dubuc qui accrochent maintenant leurs crampons avec la formation de balle rapide humoristique; «les 4 As Cascades».