Deux défis taillés sur mesure pour Stéphanie Côté
FORCE. La Trifluvienne Stéphanie Côté a été invitée à prendre part à son premier Championnat canadien de femmes-fortes, qui se déroulera le 31 août à Regina, en Saskatchewan. En juillet 2015, elle sera des Mondiaux policiers/pompiers en dynamophilie (powerlifting), où elle espère impressionner.
Deux mois après avoir participé à sa première compétition de femmes-fortes, Stéphanie Côté se retrouvera face à l’élite canadienne.
«J’ai fait une compétition à Warwick pour le plaisir et j’ai vraiment aimé ça. C’est bien différent de la figure ou du physique, où même si tu t’entraînes pendant un an, ce sont des juges qui t’évaluent en fin de compte. Lors des compétitions de femmes fortes, tout est en fonction de ta performance. Certains ne seront pas d’accord, mais le culturisme, ce n’est pas nécessairement pour être fort, mais davantage pour avoir l’air beau. Je n’ai jamais senti que j’allais au bout de mes limites dans ce sport», a admis celle qui a également fait une compétition en Ontario en juillet.
La passion de la forme physique
L’athlète de 33 ans (5 pieds 6 pouces, 150 lbs) se passionne depuis plusieurs années pour la forme physique.
«Je n’ai jamais été portée vers les sports d’équipe. Je m’entraînais en salle, où je voyais de bons résultats. Certaines personnes, qui avaient fait des compétitions, m’ont parlé de la figure. Je sentais que j’allais plus au bout de mes limites de cette façon. J’ai par la suite rencontré mon copain (Maxim Lemire). C’est plus facile lorsque le couple a les mêmes passe-temps», a-t-elle lancé.
En 2009 et 2010, elle a terminé au premier rang de compétitions d’envergure en figure avant de prendre deux ans de repos suite à la naissance de sa petite fille.
En 2013, elle a effectué un retour à la compétition en physique.
Championnat canadien
En préparation pour le Championnat canadien de femmes-fortes, Stéphanie s’entraîne quatre fois par semaine à raison de deux heures par jour. Lorsqu’elle se retrouvera dans le feu de l’action, elle devra combiner force et technique pour obtenir de bons résultats.
«J’y vais avant tout pour l’expérience. Sans rien enlever à la compétition de Warwick, ce sera une coche au-dessus. Je suis relativement nouvelle dans le domaine et ça me permettra de me comparer aux autres compétitrices. Ça va me donner une idée où je me situe. Si ça ne va pas bien, je vais tout faire pour rebondir. C’est mon style et je sais qu’en me retrouvant avec les meilleures, je vais prendre de l’expérience».
Dans moins d’un an, elle sera en Virginie pour sa première expérience aux Mondiaux policiers/pompiers.
«Mon entraînement actuel va me servir pour cette compétition, où j’entends bien faire. Là-bas, tu te retrouves dans une catégorie selon ton poids. Comme je ne suis pas très lourde et que je fais assez bien à la barre, j’aimerais pouvoir aller chercher une médaille», a-t-elle affirmé.