Deux Cubains de premier plan avec les Aigles
BASEBALL. Pour la première fois de leur jeune histoire, les Aigles de Trois-Rivières aligneront deux joueurs originaires de Cuba. Le gérant, TJ Stanton, a réussi à mettre la main sur le releveur Miguel Lahera et sur le joueur d’arrêt-court Alexander Ayala.
Les deux porte-couleurs de leur équipe nationale à la dernière Classique mondiale de baseball débarqueront à Trois-Rivières dans les prochains jours.
Miguel Lahera, 32 ans, ne montera pas sur une butte inconnue puisqu’il a lancé trois manches et 2/3 l’an dernier au Stade Stéréo+ dans l’uniforme de l’Équipe nationale de Cuba. En 10 manches contre les équipes de la Ligue Can-Am, il a maintenu une excellente moyenne de points mérités de 0.90.
En carrière, Lahera a maintenu une moyenne de points mérités de 3.75 en 946 manches et un tiers avec les Vaqueros de La Habana, les Cazadores de Artemisa, les Tigres de Ciego de Avila et les Alazanes de Granma. Il a d’ailleurs remporté le championnat de la Série nationale de Cuba en janvier dernier avec la formation de Granma alors qu’il occupait le poste de releveur numéro un de l’équipe.
Sur la scène internationale, le droitier a gagné la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Il a connu également du succès à la dernière Classique mondiale de baseball avec une moyenne de points mérités indemne en quatre manches et 2/3 de travail.
De l’expérience à l’arrêt-court
Quant à Alexander Ayala, 35 ans, il a joué 16 saisons avec les Ganaderos de Camaguey et une trentaine de parties avec les Cazadores de Artemisa dans la Série nationale de Cuba. Il a connu sa meilleure saison l’an dernier affichant une moyenne au bâton de .382 et une moyenne de puissance de .556.
«En novembre dernier, j’ai soumis une liste de cinq joueurs cubains qui nous intéressaient. Lorsqu’on nous a confirmé que Miguel et Alexander allaient se joindre à notre équipe, j’avais beaucoup de difficultés à y croire, car ils étaient au haut notre liste», explique Stanton.
«Ils occuperont des postes clés dans notre alignement et je m’attends à ce qu’il fasse la différence.»
En vertu de la réglementation du circuit Wolff concernant les joueurs cubains, Ayala et Lahera endosseront les statuts de joueurs LS-2.
Alignement 2017
Lanceurs
LP – Matthew Rusch, Vétéran
LP – Edilson Alvarez, LS-4
LP – Guillaume Blanchette, Recrue
LP – Chris Murphy, LS-1
LP – Jeremy Kehrt, Vétéran
LR – Ryan Leach, LS-1
LR – Dennis Neal, Recrue
LR – Angel Rincon, LS-4
LR – Andrew Chin, Recrue
LR – Nick Sarianides, LS-4
LR – Miguel Lahera, LS-2
Avant-champ
R – Kyle Lafrenz, LS-5
R – Brendan Slattery, LS-1
1B – Zach Mathieu, LS-2
2B – Ryan Brockett, LS-3
3B – Daniel Mateo, Vétéran
AC – Alexander Ayala, LS-2
Voltigeurs
V – Connor Crane, Recrue
V – Javier Herrera, Vétéran
V – Brenden Webb, LS-5
V – Trevor Gretzky, LS-3
Entraineurs
G – TJ Stanton
EL – Matthew Rusch
EF – Chris Torres