Deux autres Trifluviens choisissent la voie américaine

Ce ne sont pas tous les joueurs de hockey qui choisissent de poursuivre leur carrière ici, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Du côté de l’Académie de hockey Denis Francoeur (AHDF), plusieurs hockeyeurs optent pour les ligues américaines depuis quelques années, comme l’ont fait Charles Béland et Frédéric Deschênes.

Charles Béland s’est donc exilé, à 15 ans seulement, vers Stanstead College, aux limites de la frontière américaine. « J’ai eu besoin de quelques jours d’adaptation, mais je suis content de l’avoir fait. Et si c’était à refaire, je le referais », lance-t-il d’emblée.

« Depuis que je suis tout jeune que j’avais prévu me diriger vers la NCAA et les universités américaines. Pour mes parents et pour moi, les études ont toujours été très importantes. Je vais toujours me concentrer sur mon école parce que c’est très important comme Plan B. Maintenant, étant donné que j’étais rendu en secondaire 4, je n’ai pas beaucoup de choix de cours présentement, mais je m’amuse bien. »

Stanstead College prendra part à un tournoi au début du mois d’octobre, alors que la saison régulière s’amorcera quelques semaines plus tard. Le Trifluvien pourrait y jouer pendant deux ou trois saisons, tout dépendant de son développement.

« On m’a toujours encouragé dans ma décision et j’ai vu des plusieurs joueurs du programme opter pour les États-Unis et leur carrière va très bien. J’ai hâte que ça commence! Je joue prep school, alors le calibre va être à peu près le même que l’an dernier pour moi. Je sais à quoi m’attendre », explique celui qui se définit comme un grand bonhomme, avec une bonne vision du jeu et un bon lancer.

Bien qu’il se concentre toujours sur le moment présent, le jeune attaquant de 6 »0 et 160 livres veut quand même se fixer des objectifs cette saison. « Je veux performer, mais pas seulement au niveau des points. Je veux vraiment bien m’adapter à la ligue d’abord et être bien ici. Surtout, je veux aussi aider l’équipe à gagner, c’est certain! », conclut-il.

Dans une saison écourtée par la pandémie, en 2019-2020, il avait inscrit 12 buts et 25 points en 23 matchs. Après une année complète d’entraînements, toujours en raison de la COVID-19, il avait amassé 32 points, dont 17 buts, en 28 parties, toujours au Séminaire Saint-Joseph. Sachant qu’il se dirigeait vers les États-Unis cette saison, aucune équipe ne l’a sélectionné au dernier repêchage de la LHJMQ.

Deschênes en Iowa

Un autre joueur de la région fera le saut dans la United States Hockey League (USHL), dans son cas, avec les Buccaneers de Des Moines. Il s’agit du défenseur Frédéric Deschênes qui s’alignait avec les Estacades de Trois-Rivières Midget AAA la saison dernière. Le Sorelois avait d’ailleurs deux choix sur la table puisqu’il fut le choix de 5e tour (78e au total) du Phoenix de Sherbrooke, dans la LHJMQ, et le choix de 8e ronde (111e au total) des Buccaneers, la même année.

« Ça fait bientôt trois semaines que je suis ici et on a un showcase pour commencer l’année. La saison régulière va commencer au début du mois d’octobre. Ça se passe très bien jusqu’à maintenant et j’aime vraiment mon expérience ici. M’éloigner de ma famille n’est pas si pire, car j’ai déjà habité dans un pensionnat et en pension à Trois-Rivières pour mon hockey. Ces expériences-là m’ont d’ailleurs aidé à m’habituer en bas âge. En ce moment tout va bien, mais je ne peux pas dire si je vais m’ennuyer dans deux ou trois mois », confie-t-il.

« On a deux pratiques par jours, des entraînements, de la préparation vidéo et des cool downs. C’est vraiment chargé, mais c’est pour ça que j’ai choisi d’être ici. Nous avons des matchs préparatoires en plus et ça s’est très bien passé pour moi. J’ai eu besoin d’une petite période d’adaptation, mais j’ai réussi à le faire assez rapidement », ajoute celui qui pourrait jouer en Iowa jusqu’à 20 ans, mais qui possède déjà une entente verbale avec l’Université de Michigan State.

« Ça fait depuis mes études en secondaire un que j’ai entendu parler du hockey américain et j’avais été accroché. C’était vraiment mon plan depuis longtemps, même si on m’a repêché dans la LHJMQ. C’est certain que j’aurais aimé jouer à Sherbrooke, mais mon plan était déjà établi et j’ai juste suivi mon plan. Ce n’était pas une décision envers l’équipe du Phoenix », explique-t-il. 

Deschênes a connu une excellente dernière saison au Séminaire Saint-Joseph avec une récolte de 24 points en 23 matchs. Après une saison d’arrêt liée à la pandémie, il a récolté 37 points en 38 rencontres sous les ordres de Rémi Royer, chez les Estacades de Trois-Rivières (Midget AAA). « Je n’ai rien à redire parce que ç’a vraiment bien été. Autant sur la glace qu’en dehors de la glace, cette saison-là m’a aidé à progresser comme joueur, mais aussi comme individu », témoigne celui qui se décrit comme un défenseur à caractère offensif, capable de jouer dans les deux zones, et doté d’une très bonne capacité à analyser le jeu.

« Rémi (Royer) m’a vraiment aidé à grandir pour tout l’aspect défensif, surtout en me faisant jouer contre les meilleurs trios adverses. Il m’a permis d’ajouter cet autre atout à mon jeu en me permettant de contrer l’adversaire pour relancer l’offensive et aller marquer des points. Il m’a aidé à devenir un meilleur joueur. »

Le jeune Deschenes sera éligible au repêchage de la Ligue nationale de hockey en 2024.  » En ce moment, je n’y pense pas trop, mais être repêcher, ça fait partie du chemin pour atteindre le but final. Le rêve ultime, c’est vraiment de jouer dans la LNH », conclut-il.