Deux autres revers du côté des Cataractes de Shawinigan

Pascal Aquin vient hanter son ancienne équipe

Les Islanders de Charlottetown étaient 8e au classement général, ayant remporté 7 de ses 10 derniers affrontements. Menés par les deux buts de l’ancien Cataractes Pascal Aquin et par un Matthew Welsh en grande forme, les Islanders l’ont emporté 4 à 1. Il s’agit à la fois d’un 11e revers en 12 matchs pour les Cataractes.

Lucas Fitzpatrick obtenait le départ du côté des Cataractes et il a dû se signaler dès les premiers instants face à un tir à bout portant de Nathaniel Doyon, oublié dans l’enclave. Ses coéquipiers l’ont récompensé à la 9e minute de jeu. Cameron Askew sortait du banc de pénalité et Vincent Senez l’a aperçu derrière les défenseurs. Le #29 s’est amené seul devant le gardien Matthew Welsh qu’il a battu du revers entre les deux jambes.

Les visiteurs ont capitalisé à leur tour alors qu’ils évoluaient en supériorité numérique. Pascal Aquin s’est amené à toute vitesse en se faufilant entre Simon Dubois et Samuel Blier, pour ensuite déjouer le gardien habilement.

Ce même Aquin, laissé seul devant le filet, allait récidiver avec un lancer flottant en toute fin de période pour donner l’avance aux siens, 2 à 1.

À la 7e minute du deuxième tiers, Gregor MacLeod a inscrit le troisième but sans réplique des Islanders. Le défenseur étoile Pierre-Olivier Joseph obtenait son deuxième point sur le jeu. Les Cats se sont ensuite butés à Matthew Welsh qui a repoussé les 15 tirs auxquels il a fait face dans la période.

Les locaux ont amorcé le troisième vingt du mauvais pied alors que Jan Drozg et Samuel Blier ont été chassés à 7 secondes d’intervalle. Liam Peyton, bien posté devant le filet, a capitalisé à 5 contre 3 pour porter un dur coup aux Shawiniganais.

«On a joué un très bon match sur la route et on a réussi à rebondir après un match plus difficile. Notre groupe de joueurs est le fun à coacher. Welsh nous donne une chance de gagner à chaque soir et un vétéran comme Joseph a tellement une bonne éthique de travail exemplaire pour les jeunes», a commenté Jim Hulton, coach visiteur ce soir.

«Je suis très content et c’est excellent pour la confiance. Notre équipe a une bonne éthique de travail et respecte la structure imposée par le coach. Ça va de mieux en mieux à chaque game», a quant à lui commenté Aquin, la première étoile du match.

«Il va falloir que les plus vieux se réveillent! Je parle des 19 et 20 ans… et vous comprendrez que ça ne prend pas un baccalauréat pour analyser ça. Les Imbeault, Horvath, Théorêt et Martin ont bien joué. Et s’il le faut, les Imbeault, Horvath, Théorêt et Martin vont jouer!», a martelé Daniel Renaud, entraîneur-chef des Cataractes.

«On est jamais capable d’aller chercher le but qui va nous permet de respirer un peu.»

Welsh a repoussé 34 lancers, tandis que Fitzpatrick n’avait pas à rougir de sa performance ce soir. Pas moins de 2736 spectateurs ont assisté à la rencontre. Charlottetown a inscrit 2 buts en avantage numérique sur six occasions.

Alexis Lafrenière récolte 4 points dans une victoire de l’Océanic

Journée festive à Shawinigan alors que l’Océanic de Rimouski était de passage pour le  »Match des toutous », une cause qui ne peut laisser personne indifférent. Tous les yeux étaient rivés sur Alexis Lafrenière, premier choix total du dernier repêchage. Le #11 a ajouté 4 points à sa fiche dans une victoire de 6 à 4.

L’Océanic avait battu les Voltigeurs par la marque de 5 à 2, la veille, à Drummondville, pour s’emparer du deuxième rang au classement général. Lafrenière avait fourni deux aides dans la victoire. Et bien ce sont eux qui ont ouvert la marque rapidement (1:54) alors que Dmitry Zavgorodniy a foncé du cercle des mises en jeu jusqu’au filet, pour ensuite coucher Mikhail Denisov et le déjouer habilement.

Mais la pluie de toutous allait survenir quelques instants plus tard alors que Jan Drozg a servi une savante passe à Vasily Glotov. Il a décoché un bon tir pour battre un Colten Ellis en plein déplacement.

À mi-chemin de l’engagement, Alexis Lafrenière s’est retrouvé seul devant Denisov qu’il a – déculotté – après avoir servi une tasse café 2 laits 2 sucres à Leon Denny, ce qui redonnait l’avance aux siens 2 à 1. Rimouski a terminé la période avec 10 lancers, contre seulement 5 du côté des Cats.

Des Cataractes opportunistes

Glotov est revenu à la charge en début de deuxième période. Son but, préparé par Gabriel Sylvestre et Jérémy Manseau, ramenait les deux équipes à la case départ. Puis à mi-chemin de l’engagement, Samuel Asselin a servi, à son tour, une tasse de café au défenseur rimouskois avant de battre Ellis dans la partie supérieure, du côté du gant. Sylvestre obtenait une troisième aide ce soir et Shawinigan prenait les devants 3 à 2.

Avec moins de 5 secondes à écouler, les visiteurs ont créé l’égalité en avantage numérique. C’est Samuel Dove-McFalls, bien posté devant le filet, qui a poussé le disque derrière le gardien russe des Cats. Lafrenière  et Zavgorodniy obtenaient leur deuxième point de la rencontre.

Troisième période

Un air de déjà vu en début de troisième tiers alors que Mathieu Bizier s’est amené à toute vitesse en territoire des Cats avant de décocher un puissant tir dans la partie supérieure. Son but rappelait celui de Samuel Asselin plus tôt dans la rencontre.

Les locaux ont répliqué quelques instants plus tard. Samuel Asselin a d’abord touché la barre horizontale avant Cameron Askew que ne lui remettre le disque de nouveau. Ellis était déjà compromis alors le #72 y est allé d’un bon tir du poignet pour créer l’égalité 4 à 4. Avec une passe, Jérémy Martin récoltait son premier point en carrière dans le Circuit Courteau.

Alors qu’il restait moins de 10 minutes à écouler, Lafrenière s’est retrouvé dans le bureau de Wayne Gretzky, soit derrière le filet de Denisov. Il a remis devant à Chase Stewart qui a décoché un boulet de canon. Rimouski reprenait les devants 5 à 4, pendant que le jeune Lafrenière récoltait son 3e point du match.

Voilà le but qui allait faire la différence ce soir. Ellis a dû se signaler dans les derniers instants de la rencontre, notamment face à un tir redirigé par Jérémy Manseau.

Lafrenière, avec son deuxième but ce soir, a complété la marque dans un filet désert.

«C’est un match échaudé! On s’est compliqué la vie. En deuxième période, les Cataractes contrôlaient la rondelle et on ne jouait pas de la bonne façon», a confié Serge Beausoleil, entraîneur-chef des visiteurs.

«Je peux être fier des gars ce soir, surtout que ce n’était pas facile après la rencontre d’hier. Les gars ne baissent jamais les bras et compétitionnent à chaque soir.»

«J’ai bien joué, mais l’équipe en général a bien joué et m’a beaucoup aidé», a pour sa part confié le jeune Lafrenière. «Nous avons une équipe jeune et surprenante, et nos vétérans nous aident beaucoup à nous adapter. (…) C’est le fun, en tant que joueur, d’avoir le plus de temps de glace possible et je suis choyé de ce côté-là.»

La déception était palpable du côté des Cats.

«C’est plate à dire, mais on a laissé beaucoup de points sur la table depuis le début de l’année. Dans le hockey junior, tu ne peux pas te faire battre par un rush à 1 contre 1, mais bon, notre défenseur a seulement 17 ans. C’est fâchant d’avoir vu cette situation deux fois ce soir», expliquait Daniel Renaud, pilote des Cataractes.

«Le but à 4,6 secondes de la fin de la deuxième période est un point tournant aussi. Dans l’ensemble, je suis satisfait du groupe d’attaquants et j’ai aimé la défensive lorsqu’elle avait la rondelle.»

3079 spectateurs étaient présents à Shawinigan.

Prochain match

La formation shawiniganaise évoluera de nouveau à domicile mercredi face à Halifax. Elle prendra ensuite la route pour trois parties, soit à Chicoutimi, Baie-Comeau et Victoriaville.

De plus…

 

  • La Coupe Shaw Direct, remise au joueur du mois chez les Cataractes, a été remise à Cameron Askew.

 

  • Le récipiendaire de la 4e étoile du mois de novembre, décernée pour la persévérance, l’attitude et le rendement académique par le Fan Club des Cataractes, est nul autre que Vincent Senez.

 

  • Le défenseur des Islanders, Pierre-Olivier Joseph (1er choix Arizona 2017), vient de signer un contrat de 3 ans avec l’Arizona dans la LNH.

 

  • Les toutous amassés samedi seront remis aux Artisans de la Paix de Trois-Rivières.

 

  • À lire dans votre Hebdo Saint-Maurice la semaine prochaine : Les joueurs qui pourraient changer d’adresse aux Fêtes.

–          Photo (s) Jonathan Cossette – Hebdo Journal – Icimédias