Deux autres revers chez les Cataractes

Les Cataractes vaincus à Chicoutimi

Seulement trois points séparaient les Saguenéens de Chicoutimi, détenteurs du 16e et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires, et les Cataractes de Shawinigan avant l’affrontement de ce soir. Félix-Antoine Marcotty a préparé trois buts et les Sags l’ont emporté 5 à 1.

Les deux formations se sont étudiées sur la patinoire lors du premier tiers. Lucas Fitzpatrick a repoussé les 10 tirs auxquels il a fait face, tandis qu’Alexis Shank en repoussait 13. De nouveau ce soir, l’ancien gardien des Cataractes, Zachary Boutillier, regardait l’action du bout du banc des siens.

Les Saguenéens ont ouvert la marque à la 7e minute de la deuxième période par l’entremise de Zachary Lavigne. Valdislav Kotkov et Kevin Klima se faisaient complices sur le jeu.

Ce même Lavigne est revenu à la charge quelque 7 minutes plus tard alors qu’il a servi une belle feinte à Fitzpatrick pour doubler l’avance des siens.

Ce deuxième but a semblé fouetter les Cats et Jan Drozg est parvenu à réduire l’écart, quelques instants plus tard, avec son 7e but de la campagne. Gabriel Denis et Renat Dadazhanov obtenaient les aides.

Les locaux ont profité d’une pénalité à Jason Horvath, en début de troisième période, pour redoubler leur avance à nouveau. Vincent Tremblay-Lapalme a touché la cible, aidé de Morgan Nauss et Félix-Antoine Marcotty.

Les Sags ont d’ailleurs dirigé les 6 premiers tirs du troisième engagement.

Ce même Tremblay-Lapalme est revenu mettre le match hors de portée pour Shawinigan alors qu’il a de nouveau battu Fitzpatrick à mi-chemin de l’engagement. C’était alors 4 à 1 pour Chicoutimi.

Marc-Antoine Gagné a complété le pointage en fin de match. Les Sags ont terminé la soirée avec 30 lancers contre 26, tout en dominant le troisième tiers 14 à 5.

Des Foreurs opportunistes et un Étienne Montpetit en grande forme à Shawinigan

 

LHJMQ. Les Foreurs de Val-d’Or effectuaient une première visite en sol shawiniganais depuis le printemps dernier alors qu’ils avaient surpris les Cataractes au premier tour des séries éliminatoires. Menés par deux buts de Nicolas Ouellet (12e-13e) et par une bonne prestation du gardien Étienne Montpetit, les visiteurs l’ont emporté 5 à 3.

Un intéressant duel de gardiens de but était en place ce soir à Shawinigan alors que Mikhail Denisov faisait face à Montpetit. C’était aussi soir de fête pour l’entraîneur-chef des Cataractes Daniel Renaud car il retrouvait la possibilité d’insérer ses trois joueurs de 20 ans dans l’alignement, la suspension de Charlie Roy étant maintenant terminée.

Les visiteurs ont été les premiers à toucher à cible avec un peu moins de 4 minutes à écouler au cadran. Maxim Mizyurin a reçu une passe parfaite dans l’enclave et son puissant tir du poignet s’est logé dans la partie supérieure.

Les Cats allaient revenir à la charge quelques instants plus tard. Samuel Asselin a réalisé une belle passe transversale en direction de Simon Benoit et son tir sur réception n’a laissé aucune chance à Montpetit. Cameron Askew se faisait également complice sur le jeu.

Les coriaces Foreurs se sont ensuite amenés en zone adverse avec moins de 23 secondes à jouer. Simon Lafrance s’est vu oublier dans l’enclave et lui aussi a décoché un bon tir dans la partie supérieure pour redonner les devants à Val-d’Or, 2 à 1.

À la 7e minute de la deuxième période, Nicolas Ouellet a battu Denisov pour doubler l’avance des siens 3 à 1.

Shawinigan a eu ses chances à mi-chemin de l’engagement, mais Montpetit a frustré deux joueurs coup sur coup, dont Vincent Senez à l’aide de sa jambière alors qu’il était étiré de tout son long. Ce même Senez s’est ensuite faire dire non deux autres fois par le gardien des Foreurs, d’abord sur une échappée et ensuite sur un bon lancer dirigé dans le masque du #38.

Deux combats ont également éclaté entre temps, alors Leon Denny a jeté les gants avec Nathan Cyr-Trottier et que Frédérik Théorêt et Tyler Higgins se sont livrés un furieux duel.

Tommy Cardinal a ensuite écopé d’une pénalité en fin de période. Les visiteurs ont donné un dur coup aux Cats alors que Nicolas Ouellet, bien posté devant le filet, a tout doucement glissé le disque entre les jambières de Denisov. Ce but chassait du même coup le gardien russe de la rencontre au profit de Lucas Fitzpatrick.

Après 40 minutes de jeu, les Foreurs menaient 4 à 1 malgré qu’ils soient dominés 29 à 16 au chapitre des tirs au but.

Remontée tardive

Les Cataractes ont amorcé une remontée de troisième de période. À la 10e minute de jeu, Gabriel Denis a réduit l’écart à deux buts en profitant d’un rebond capricieux de la baie vitrée. Puis avec 4:12 à jouer, Simon Benoit a laissé partir un boulet de canon en supériorité numérique. Son tir, dévié au passage, réduisait l’écart à un seul but.

Mathieu Nadeau a complété la marque dans un filet désert.

Ouellet a également récolté une aide ce soir, pendant que Mizyurin et Lafrance terminent la soirée avec 2 points. Simon Benoit a quant à lui marqué deux buts du côté des Cataractes. Pas moins de 3126 spectateurs ont assisté à la rencontre.

«Ça fait partie des Foreurs!», expliquait Mario Durocher, entraîneur-chef des Foreurs, au sujet de son gardien #1. «Nous avons fait plusieurs bonnes chances, car on menait 4 à 1. On s’est assis sur notre avance et il faut apprendre de ça, surtout que nous avons plusieurs jeunes joueurs.»

«Nous n’avons pas beaucoup de victoires de sur la route, alors c’est très positif.»

«Depuis les dernières années, j’ai acquis beaucoup d’expérience. Nous avons une équipe jeune alors je reçois beaucoup de lancers et je dois donner confiance à mon équipe», a commenté Montpetit, première étoile ce soir.

«Montpetit!», a pour sa part commenté le pilote des Cats. «Nous avons tout fait pour l’emporter, avec 25 chances de marquer contre 10, et on perd par deux buts. Nous n’avons jamais lâché.»

«Cette défaite est dure à accepter. Ça fait mal! Les gars sont déçus et ils ont travaillé tellement fort.» Et à propos de son gardien #1, chassé de la rencontre après 4 buts? «Il faut qu’il soit meilleur que ça!»

Shawinigan a terminé sa soirée de travail avec 44 lancers, contre seulement 20 du côté des Foreurs.

 

Prochains matchs

Les Cataractes rendront visite à Drummondville ce mardi, dès 19h. Ils seront de retour au Centre Gervais Auto les 2 décembre, contre Rimouski, et 3 décembre, face à Charlottetown.