Deux autres gains pour Trois-Rivières

 
Le Climatisation Cloutier de Trois-Rivières disputait deux matchs sur la route ce week-end pendant que La Tuque et Nicolet profitaient d’un congé. Le Bleu et Blanc a conclu son périple avec des gains de 3 à 2 (fusillade) et de 4 à 2.

Vendredi à Granby, Trois-Rivières s’est buté à un Marc-Antoine Dufour en grande forme. Il a repoussé 48 des 50 tirs dirigés vers lui.

Le Climatisation Cloutier était en plein contrôle après 20 minutes de jeu avec une avance de 2 à 0 gracieuseté des 13e et 14e buts de la saison d’Antoine Masson.

Les Bisons réduiront l’écart à un seul but au deuxième engagement par l’entremise de Vincent Chapleau, puis l’égalité sera rapidement créée en début de dernier tiers lorsque Samuel Sénécal est venu battre Antoine Lyonnais (36 arrêts), dès la première minute de jeu, en avantage numérique.

La prolongation n’ayant pas fait de maître, le match allait se décider en tirs de barrage. Carl Lauzon et Vincent Chapleau n’ont pas marqué pour les locaux, tandis que Jérémy Laframboise et Antoine Masson – encore lui – trouvaient le fond du filet.

Samedi, les hommes d’André Lachance étaient du côté de Terrebonne. Comme ce fut le cas la veille, Trois-Rivières a ouvert la marque sur un lancer payant de Charles-William Gagné. Or, Terrebonne a aussitôt répliqué lorsque Jérémy Duguay a battu Rémy Champoux.

Les locaux auront le vent dans les voiles lors de la période médiane (14-7 au chapitre des tirs) et le fruit de leurs efforts sera récompensé lorsque David Bastien est venu donner l’avance aux siens en supériorité numérique.

La domination de Terrebonne va se poursuivre au dernier tiers, mais les visiteurs seront opportunistes. En effet, Trois-Rivières a inscrit les trois seuls buts de la période sur quatre maigres lancers. Sébastien Huberdeau a d’abord créé l’égalité à la 6e minute de jeu avant que Jérémy Laframboise ne propulse les siens en avance avec moins de 8 minutes à faire au match. Julien Gagné viendra ensuite compléter la marque dans un filet désert, pendant que Champoux (31 arrêts) stoppait tout devant sa cage.

Louiseville divise sa série de deux matchs

Le Bellemare de Louiseville connaît des moments difficiles et il avait deux duels au programme face au Métal Pless de Plessisville. Fabien Laniel a d’abord joué les héros en surtemps à Plessisville, avant que le Métal Pless corrige le Jaune et Noir le lendemain, à l’aréna de Grand-Mère, au pointage de 7 à 2.

Vendredi, ce fut un match à caractère offensif au cours duquel aucune équipe n’a distancé l’autre, s’échangeant des buts à tour de rôle. Dans la dernière portion du dernier tiers, Justin Perron – avec son 9e but de la saison – est venu créer l’égalité 5 à 5. Or, le vétéran Jason Pitt redonnait l’avance au Métal Pless 6 à 5 moins de deux minutes plus tard.

Louiseville va éviter le pire en créant l’égalité à nouveau, cette fois gracieuseté de Yannick Éthier. Puis en prolongation, François Godin va d’abord laisser le disque à Julien Houle en contre-attaque. Houle alimentera ensuite Fabien Laniel qui viendra battre Steven Veilleux pour donner la victoire aux siens. Ce dernier aura fait face à un barrage de 47 tirs dans ce match, contre 30 pour son vis-à-vis Gabriel Waked.

Samedi à Grand-Mère

Les deux formations croisaient à nouveau le fer samedi, cette fois du côté de Grand-Mère, faut de disponibilité d’heures de glace à Louiseville. Le Bellemare a amorcé le match là où il avait laissé la veille en ouvrant la marque dès la 3e minute de jeu. Le Métal Pless ne sera nullement impressionné, lui qui est ensuite venu marquer cinq buts sans riposte. Louis-Philip Fortin et Clovis Couinard ont d’abord battu Frédéric Piché avant la fin du premier tiers, puis Joakim Paradis et Charles Poulin feront de même au deuxième vingt. 

Tommy Veilleux a ensuite inscrit le 5e but des siens dès la deuxième minute du troisième tiers, tout juste avant que Jean-François Plante ne ramène l’écart à trois buts avec plus de 17 minutes à faire au match. Or, le Jaune et Noir ne sera plus en mesure de battre Steven Veilleux, pendant que ses coéquipiers Carl-Antoine Deslisle et Jason Pitt ajoutaient deux buts au compteur. 

Le Métal Pless n’aura pas volé cette victoire, décochant 53 tirs (dont une domination de 23-5 au deuxième engagement) contre seulement 26 pour le Bellemare.

Au classement…

Le Bellemare trône toujours en tête du classement avec 33 points, mais le Climatisation Cloutier de Trois-Rivières n’est plus qu’à deux points du Jaune et Noir. Nicolet et La Tuque (15 points chacun) pointent au 6e et 7e rang du circuit, devant Terrebonne (également 15 pts).