Deux ans d’efforts… pour devenir champions

Les Gothics de l’École secondaire des Pionniers ont remporté le championnat provincial de soccer en gymnase dans la catégorie Cadet division 2. Accompagnés des autorités de l’école et de leur entraîneur Jonathan Levasseur, les jeunes champions ont été invités à signer le livre d’or de la ville de Trois-Rivières.

Le coach et co-initiateur du projet (avec Sébastien Provencher) il y a deux ans, Jonathan Levasseur, n’avait que de bons mots pour sa troupe.

«Après avoir gagné le championnat régional, nous avons affronté les champions de chaque région du Québec et malgré ce parcours parsemé d’embûches, nous nous en sommes sortis avec la grosse victoire lors du week-end dernier.»

Un championnat tout de même surprenant aux yeux de l’entraîneur-chef.

«Nous savions que nous avions une très bonne équipe. On ne pensait pas le gagner parce que ce n’est jamais arrivé qu’une formation masculine de la Mauricie gagne. C’est une première! Nous redoutions aussi la région de Montréal. Bref, nous avions dressé un plan de deux ans pour nos jeunes. La première année a été plus difficile et nous avions mangé quelques volées. Sauf que si les gars respectaient le plan, nous savions que nous serions forts au niveau provincial cette année», ajoute-t-il.

Les joueurs de la formation des Gothics avaient d’autres défis à respecter, dont le fait de concilier le sport avec les études.

«Notre programme joint les études aux sports. Ce qui était le plus difficile, c’était de les accrocher aux études en même temps. Puis si tu embarquais dans le projet, tu embarquais à fond avec toutes les exigences que ça implique et leurs efforts ont porté fruit.»

«Ce que je retiens le plus, c’est l’implication de chaque gars. Que chacun d’entre eux prend son rôle et mettre son ego de côté. De dire  »je suis prêt à accepter de me sacrifier pour le programme » et  »d’accepter de jouer moins ». Nous n’avions pas la meilleure équipe sur le plan individuel, mais nous avions la meilleure équipe sur le plan collectif», conclut fièrement le coach Levasseur.

Une décision devra être prise au niveau administratif. Deux choix s’offrent à l’organisation. L’équipe va soit se retrouver au niveau juvénile, soit poursuivre dans le même calibre, mais avec une équipe modifiée de moitié selon les âges.

Puis dès l’automne, l’École secondaire des Pionniers disputera une saison extérieure pour la toute première fois. L’équipe jouera 12 rencontres et devra voyager hors de la Mauricie.