Des Trifluviens brillent aux Jeux du Canada

Les athlètes de l’équipe du Québec ont commencé le deuxième bloc de compétitions des Jeux du Canada de Niagara de façon spectaculaire, mardi, en mettant la main sur pas moins de 16 médailles. En canoë-kayak de vitesse, les Québécois ont participé à toutes les finales pour y décrocher huit médailles, tandis qu’au plongeon, on a assisté au premier triplé d’Équipe Québec à l’épreuve artistique féminine.

Les premières épreuves de canoë-kayak de vitesse ont été disputées sous une fine pluie au bassin de Welland. Équipe Québec a connu un départ canon en remportant huit médailles en autant de finales. Édouard Beaumier a fini troisième du C-1 500 m. Le Trifluvien a enregistré un temps de 1 min 55,39 s.

Au K-2 1000 m, un tandem tout trifluvien en Nathan Koné et Mathieu Gilbert a brillamment représenté le Québec en grande finale. Ils ont bataillé pour le titre jusqu’à la toute fin avec les Néo-Écossais, mais ont été vaincus par la pointe d’une embarcation, soit 33 centièmes de seconde.

Plongeon – Un premier balayage québécois à Niagara

Les plongeuses Sonya Palkhivala, de Pointe-Claire, Julianne Boisvert, de Mirabel et Amélie-Laura Jasmin, de Montréal, ont signé le tout premier triplé québécois des Jeux du Canada de Niagara. Elles ont respectivement mis la main sur des médailles d’or, d’argent et de bronze à l’épreuve artistique présentée à Etobicoke. Olivier Gauthier, de Trois-Rivières, s’est classé sixième.

Le Québec a terminé en force en raflant la médaille d’argent de l’épreuve mixte par équipe. Équipe Québec – blanc, composée notamment d’Olivier Gauthier, a conclu derrière l’équipe A de l’Ontario. La formation a récolté 454,90 points, alors que les médaillés d’or en ont cumulé 499,80 points. (A.L.)