Des pilotes de karting inspirés par des vétérans

GRAND PRIX. De jeunes pilotes de karting du Club de karting de Pointe-du-Lac ont eu l’occasion d’assister à un déjeuner-conférence lors duquel les vétérans pilotes Richard Dumoulin, Bertrand Godin, Richard Spénard et Jimmy Brière ont discuté de leur parcours.

Ils ont raconté leurs débuts modestes en course automobile et les difficultés qu’ils ont rencontrées lors des différentes étapes de leur parcours en course automobile.

«Dans le temps, tu faisais de la course automobile quand tu avais envie de vitesse. C’était le plaisir de monter une voiture et de montrer que tu étais le meilleur. Je n’avais pas encore compris que ça pouvait impliquer beaucoup de budget. C’est indispensable de trouver de bons commanditaires pour pouvoir poursuivre. Il faut aussi comprendre la mécanique de la voiture pour voir si quelque chose ne fonctionne pas. Ça prend du jugement en piste, mais aussi avec les autres pilotes», a témoigné Richard Dumoulin.

Richard Spénard, qui a couru pour la première fois sur le circuit du Grand Prix de Trois-Rivières il y a 41 ans, a aussi mentionné l’importance des commanditaires. S’il a créé une école de pilotage, c’est parce qu’à un moment de sa carrière, il aurait dû débourser 25 000$ pour prendre part à une course.

«Quand j’ai vu l’arrivée de la Nissan Micra Cup, Ça m’a attiré au point de vouloir dénicher une voiture. À 61 ans, je voulais me mesurer à des jeunes. Je crois beaucoup aux séries de style monotype où les pilotes se mesurent entre eux, pas au budget qu’ils investissent dans la voiture», a-t-il souligné.

Au-delà de l’agent, tous les pilotes ont rappelé aux jeunes présents de ne pas négliger leurs études, même s’ils rêvent d’une carrière en course automobile.

«Les études, c’est fait pour se préparer. Il faut avoir un plan B, un plan de carrière, sans nécessairement abandonner son rêve d’être pilote. (…) Mais croyez en vos rêves. Essayez. Si ça fonctionne, tant mieux. Sinon, vous aurez eu le mérite d’avoir essayé», a lancé Bertrand Godin.

Les vétérans étaient entourés des jeunes pilotes de l’équipe Albi Nissan Olivier Bédard, Marc-Antoine Demers et Xavier Coupal, qui courent en Nissan Micra Cup cette saison. On pourra les voir en action ce week-end au Grand Prix de Trois-Rivières.

«J’ai commencé avec le karting. Mon père m’a tout appris. Je suis passé par toutes les étapes du karting. J’ai eu quelques commanditaires qui se sont greffés. Je n’y croyais pas quand j’ai fait le saut en monoplace. Tu ne sais jamais où chaque opportunité te mènera», a indiqué Olivier Bédard.

Les jeunes du Club de karting de Pointe-du-Lac ont ensuite eu l’opportunité de faire des tours de piste en compagnie des pilotes de la série Nissan Micra Cup.