Des Dragons traités comme des professionnels

COLLÉGIAL. Les Dragons du Collège Laflèche, de la Ligue de hockey collégiale du Québec – Division 1, forment actuellement l’équipe la plus jeune du circuit avec 13 recrues sous son aile. L’ancien gardien de but des Cataractes de Shawinigan, Sébastien Charpentier, a été engagé comme entraîneur-chef en mai dernier.

Figure de proue du programme des Sénateurs lors des cinq dernières années, Charpentier (37-17-4 avec les Cats en 1996-1997) a paraphé une entente de trois saisons avec l’établissement trifluvien. L’ancien gardien professionnel a donc succédé à Kevin Desrochers qui a quitté ses fonctions à l’issue de la dernière campagne.

«Nous avons une douzaine de recrues dans le lineup à chaque match et on voit déjà une amélioration rapide. Nous sommes encore à apprendre le calibre de la ligue, mais on croit beaucoup en nos jeunes qui prennent du galon rapidement», confie-t-il d’emblée.

«Nous sommes à la base de la pyramide et à établir à quoi on veut ressembler. On veut former les jeunes à avoir une mentalité d’athlète élite. On met l’emphase sur les saines habitudes de vie et sur la bonne forme physique. À 17 et 18 ans, il y a beaucoup de places au potentiel individuel à développer, et à long terme, on va établir de bonnes habitudes de travail pour eux et maximiser leur potentiel», ajoute-t-il.

Les jeunes Dragons connaissent un début de saison difficile avec une seule victoire au compteur en 12 sorties. Coach Charpentier ne regrette en rien d’avoir choisi Trois-Rivières.

«Je suis encore passionné de hockey! J’ai passé ma vie dans le hockey et je me suis rendu compte, lorsque j’ai pris ma retraite, que je suis encore plus passionné pour le coaching que de jouer. Je fais tout ce que je peux pour être le meilleur possible pour les jeunes. J’avais des chances de coacher dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), mais j’ai choisi de venir ici. J’aime beaucoup être entraîneur en chef, gérer la planification et le développement», explique-t-il.

            Le directeur général et responsable du recrutement chez les Dragons, Éric Claveau, est bien heureux de pouvoir compter sur Charpentier.

«Les jeunes sont très bien encadrés. Lorsque j’ai fait l’entrevue d’embauche avec Sébastien (Charpentier), il n’a même pas mentionné qu’il avait joué dans la Ligue nationale de hockey (LNH). C’est un gars très simple, facile d’approche et qui communique très bien son savoir, car il a un vécu extraordinaire», lance-t-il.

«Mon rôle comme directeur général et recruteur, c’est d’encadrer les joueurs avec des personnes de qualité comme Sébastien, et d’aller chercher des joueurs en Abitibi, en Côte-Nord ou encore en Gaspésie, alors ce n’est plus limité à la Mauricie. On est passé à un niveau provincial alors c’est bon pour les origines du Collège Laflèche.»

Traités en roi

Les joueurs des Dragons bénéficient d’installations dignes des circuits professionnels.

«Nous avons d’abord aménagé une chambre pour que les joueurs se changent dès leur arrivée, avec chacun casier. Ça fait en sorte que s’ils ont du sable sous les souliers, par exemple, leur chambre de joueurs va demeurer propre. Nous avons aussi installé laveuse et sécheuse pour responsabiliser les gars à faire leur lavage et à devenir des hommes responsables», explique M. Claveau.

«Chaque joueur à sa place et son casier pour mettre ses effets personnels. Nous avons un support d’installer pour aménager la télévision et faire du vidéo. On a installé des phrases de motivation avec nos valeurs communes, en plus du logo au centre de la chambre. Ça ressemble étrangement à une chambre de la LHJMQ alors on leur fait vivre des choses intéressantes. Nous avons travaillé fort pour arriver à une certaine qualité et les jeunes sont bien fiers.»

Les joueurs qui évoluent dans le réseau scolaire peuvent ensuite faire le saut du côté du réseau scolaire américain. Ce fut d’ailleurs le cas pour Olivier Mantha qui s’aligne maintenant dans la Western Collegiate Hockey Association. Les joueurs qui optent pour la LHJMQ perdent leur éligibilité pour les réseaux américains, car la ligue est étiquetée comme professionnelle.

«Outre les réseaux américains, les joueurs peuvent aller jouer en Europe ou dans l’Ouest canadien. Nous avons un joueur qui a signé avec les Patriotes de l’UQTR aussi. Nous évoluons au sein d’une ligue qui est en pleine expansion. Deux équipes Junior AAA ont quitté leur circuit pour s’en venir avec nous. Outre Sébastien qui est ici, Guy Chouinard coach à St-Laurence et Stéphane Lebeau à Lennoxville alors de plus en plus, la ligue gagne en crédibilité», conclut M. Claveau.

Le nom dans le dos des joueurs a été retiré pour faire place au Collège Laflèche. Le but premier était de diminuer le côté individualiste et d’inviter les joueurs à jouer pour le logo devant. Jadis, le Collège Laflèche avait également une équipe féminine de hockey, ce qui n’est plus le cas à ce jour.

–         Avec la collaboration de Jonathan Habashi