Des athlètes de karaté-adapté pourraient se rendre au Championnat canadien

KARATÉ. Karaté-Québec a informé le Club de karaté Shito-Ryu de Trois-Rivières que tous les athlètes en karaté adapté de leur dojo seront invités à la seconde ronde de sélection de l’équipe du Québec pour le Championnat canadien 2017 de Karaté-Canada, qui aura lieu à Montréal en novembre 2016.

Le Championnat national de karaté 2017, organisé par Karaté-Canada, se tiendra à Québec du 24 au 26 février 2017. Cette compétition rassemblera les meilleurs karatékas du Canada en kata, en combat et en karaté-adapté.

Le karaté étant maintenant un sport olympique, les compétitions organisées par Karaté-Québec et Karaté-Canada sont un passage nécessaire dans le cheminement des athlètes voulant performer à un haut niveau. Le Club de karaté Shito-Ryu de Trois-Rivières participe activement à leurs activités et leur compétition.

Notons que Sensei André Pronovost, accompagné de Claude Préfontaine, enseignent depuis plus de dix ans dans des cours appelés «Défi-karaté». Ils ont ainsi accompagné plusieurs dizaines d’athlètes ayant un handicap physique ou mental, un trouble envahissant du développement ou un trouble du spectre de l’autisme.

Ils ont également mené deux athlètes à l’Open de Montréal en mai 2016, une compétition internationale permettant aux athlètes ayant un handicap de participer à la compétition. Guillaume Gervais et Daniel Bergevin-Beauregard avaient raflé l’or, chacun dans leur catégorie.

Depuis plus d’un an, le Club de karaté Shito-Ryu de Trois-Rivières fait partie de l’Association pour le développement des arts martiaux adapté du Canada (ADAMA). Certains de ses entraîneurs suivent une formation afin d’offrir les meilleurs services à cette clientèle.

Sensei Pronovost fait également partie du comité AWAD – Programme national de Karaté Canada pour l’intégration des athlètes ayant un handicap) dans les programmes et activités de karaté, y compris dans la structure de compétition.

Source: Club de karaté Shito-Ryu de Trois-Rivières