Défier l’hiver au profit du Fonds Jean-Pierre-Petit

FONDS. Le samedi 4 février se tenait la 12e Journée de plein air Jean-Pierre Petit au profit de la neurologie et de la neurochirurgie. C’est au centre de plein air Énergie CMB que les coureurs et les skieurs de fond ont bougé afin d’amasser des fonds.

Plus de cent coureurs et une soixantaine de skieurs de fond se sont adonné aux plaisirs de l’hiver au profit du Fonds Jean-Pierre-Petit. L’argent recueilli, soit 20 000$, sera versé au Service de neurologie et de neurochirurgie du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Jean-Pierre Petit a dû suivre des traitements de neurologie à Montréal. Il s’interrogeait à savoir pourquoi ce genre de service n’était pas accessible à Trois-Rivières. Cette réflexion a mijoté dans la tête d’Alex Legrow, ami de M. Petit qui a dû l’accompagner à plusieurs reprises lors de ses traitements. Au décès de Jean-Pierre Petit, l’idée du Fonds a germé.

Depuis la création du Fonds, un total de 500 000$ a été amassé. «En effet levier à notre démarche, d’autres instances ont aussi investi. Le Fonds a permis l’achat d’équipement pour une valeur d’environ 4,5 millions de dollars», mentionne André Desmarais, coprésident d’honneur de la Journée plein air.

Le Dr Alain Bilocq, neurochirurgien au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR), indique qu’il y a plusieurs années, il pratiquait seul à Trois-Rivières. Il fait désormais partie d’une équipe de cinq neurochirurgiens.

«La neurochirurgie, c’est sept journées de salle d’opération par semaine. On a donc besoin de beaucoup d’équipement. Cette semaine, j’ai traité un cas où tout l’équipement avait été acheté par le Fonds Jean-Pierre-Petit», affirme Dr Bilocq. De cet équipement, il est question d’un microscope opératoire, d’un neuronavigateur et d’un GPS de salle d’opération.

«Quand on voit que les gens du milieu sont impliqués, ça fonctionne. C’est de l’argent qui reste chez nous et qui sert chez nous», conclut Dr Bilocq.

Dr Réjean Duplain, porte-parole de la Journée de plein air Jean-Pierre Petit, témoignait: «Moi aussi j’ai dû passer du côté des malades. J’ai eu la chance d’être traité de façon assez exceptionnelle ici, à Trois-Rivières, en neurochirurgie.» Il mentionne notamment la qualité des soins reçus et du matériel à disposition des neurochirurgiens, ainsi que tout le soutien technique présent.

«Le département de neurochirurgie de Trois-Rivières est pratiquement devenu une référence au Québec. Pourquoi? Parce que le Fonds Jean-Pierre-Petit s’est investi et est encore grandissant. On espère qu’il vive longtemps pour faire du bien aux gens qui sont malades et qui ont besoin de soins», ajoute M. Desmarais.

L’événement du 4 février dernier s’adressait tout autant aux amateurs qu’aux professionnels. En avant-midi se sont tenus la course de 1 km junior, le 5km ainsi que le 10 km et le 10 km en équipe. En après-midi, c’était au tour des skieurs de fond d’attaquer le 10 km.

À la mi-journée, une activité bière et saucisse était prévue, en plus de l’animation, d’un bar à guimauves,  de musique et d’un feu de camp pour réchauffer les athlètes et les visiteurs.