Début rêvé pour Alexia Moreau 

Alexia Moreau vient de faire le grand saut dans la NCAA et elle ne pouvait espérer un meilleur début de saison. Dès son premier match, elle s’est permis son premier but en carrière devant parents et amis, avant de récidiver en troisième période.

Alexia a rejoint le collège Holy Cross, à Worcester dans le Massachusetts, cet automne, après avoir passé trois saisons avec Stanstead College. 

« Je ne réalisais pas vraiment que je venais de réussir mon premier but. Ça m’a pris dix secondes avant de le réaliser. Je ne m’attendais pas à ça et en plus, mes parents étaient là. Puis en troisième période, j’ai compté un autre but, alors c’était vraiment parfait comme moment », lance-t-elle d’entrée de jeu.

Au final, la Trifluvienne aura marqué trois des cinq buts de son équipe lors du week-end d’ouverture. Elle domine toujours la colonne des buteurs de l’équipe avec trois filets en 10 matchs, à égalité avec Mary Emond.

« Je me suis vraiment bien adaptée ici et ç’a été facile avec les filles. Maintenant, les joueuses sont plus grandes, plus imposantes physiquement, plus rapides et plus vieilles, donc c’est sûr qu’il faut un certain temps pour s’habituer à ce nouveau calibre de jeu », témoigne-t-elle.

Collectivement, l’équipe se cherche présentement, elle qui n’a que deux victoires à ses dix premières sorties. Devant le filet, Maddie Beck a conservé de bons chiffres avec une moyenne de buts alloués à 2,33 et un taux d’efficacité à .929. C’est plus difficile pour Brooke Loranger qui a perdu ses quatre duels (3,26 et .893).

« On est encore un nouveau programme de quatre ou cinq ans dans la Division 1 alors on s’adapte encore », ajoute celle qui pourrait y disputer quatre saisons. « Personnellement, je cherche à être plus constante et à améliorer ma production offensive. C’est également le but de notre équipe de s’améliorer tout au long de la saison. »

Chose certaine, celle qui aura 21 ans le 4 décembre prochain a toujours la même passion qu’avant pour son sport. « Je joue depuis que j’ai quatre ans et j’ai toujours autant de plaisir. J’aime être avec les filles et j’aime le feeling d’être sur la glace », confie-t-elle.

« Je me suis habituée aux États-Unis. Je suis partie à l’âge de 14 ans quand même. Mes parents peuvent venir me voir jouer. Stanstead était proche de la maison et le Massachusetts n’est pas trop loin. L’an dernier, c’était plus difficile puisque je jouais à 26 heures de voiture de la maison. »

La jeune attaquante de 5’7 avait connu deux grosses saisons avec Stanstead College. Elle a cumulé des saisons de 20 buts et 47 points, et de 18 buts et 53 points, avant que la pandémie ne vienne l’empêcher de disputer sa troisième et dernière saison. Idem pour l’an dernier alors qu’elle évoluait à l’école Shattuck-St. Mary’s, dans le Minnesota.

« Ce n’était pas facile avec la COVID-19 », confie celle qui se dit attirée par les études en psychologie. « On n’a pas pu jouer de partie, mais on a pu s’entraîner ensemble au moins. On s’entraînait par groupe et on avait au moins de plaisir entre nous », conclut-elle.

Les Crusaders du College Holy Cross disputeront leurs trois prochaines sorties sur a route, soit dans le Maine les 11 et 12 novembre, puis à Northeastern le 18 novembre.

Pour suivre les activités de l’équipe: https://goholycross.com/index.aspx.