Début de saison espéré pour l’entraîneur Marc-Étienne Hubert

HOCKEY. Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières représentent une équipe bien rodée depuis maintenant deux ans. Le succès est au rendez-vous à nouveau cette saison alors que les Pats se trouvent au somment de la Division Est avec un seul revers en six rencontres.

Les Patriotes ont subi leur premier revers de la saison le week-end dernier (24 au 26 oct.) aux mains des Lions de l’Université de York. Ceux-ci présentaient un dossier de 2 gains et 5 revers avant la rencontre.

«On est vraiment content de notre début de saison. Nous avons connu un bon camp et nous avons bien performé en Europe. Je suis bien heureux de la façon dont les gars performent», souligne d’abord Marc-Étienne Hubert, le pilote des Patriotes.

«On vient de connaître un week-end difficile. Des moments comme ceux-là, ça fait partie des saisons alors ce n’est pas mauvais en soi.»

La particularité première des Patriotes se veut que la formation de 2013-2014 est demeurée quasi intacte, fait plutôt rare dans le monde du hockey.

«Notre équipe est la même que l’an dernier sauf pour quatre nouveaux joueurs. C’est notre force! Ça veut dire que nous avons une bonne chimie et un bon esprit d’équipe. Les gars connaissent tous bien le plan mis en place et ils l’appliquent bien. Nous avons beaucoup de profondeur, ce qui aide davantage», admet coach Hubert.

Un excellent départ ne signifie pas pour autant qu’une équipe n’ait pas de faiblesse.

«Je dis aux joueurs qu’on peut toujours s’améliorer. Il faut essayer d’être constant pendant 60 minutes à chaque rencontre. C’est le défi de toutes les équipes! Sinon, il faut essayer d’être le plus près possible de bien jouer pendant 60 minutes.»

À l’heure d’écrire ces lignes, Marc-Olivier Mimar partage le sixième rang des pointeurs avec 7 buts et 4 mentions d’aide en 6 rencontres.

«Mimar est en mission! Il veut connaître la saison de sa carrière. Il a travaillé fort, notamment cet été, pour y arriver et il récolte le fruit de ses efforts. Il travaille fort à chaque présence. On est vraiment heureux de la façon dont il a maturé dans sa game et à l’extérieur de sa game», commente l’entraîneur Hubert.

Un pilier défensif

En défensive, Martin Lefebvre, ancien pilier des Remparts de Québec dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec, trône au 10e rang des pointeurs avec 10 points en 6 parties.

«Martin, c’est notre quart-arrière! Il peut jouer à toutes les sauces. C’est notre leader offensivement, mais défensivement, il fait aussi un travail extraordinaire.»

Devant le filet

La tâche se corse devant le filet des Patriotes cette saison. Le vétéran de quatre saisons, Guillaume Nadeau, présente une moyenne de buts alloués à 3.96 par rencontre. Son collègue de travail, la recrue Francis Desrosiers, a connu deux bonnes sorties, conservant une moyenne 1,85 et une moyenne d’efficacité à .927.

«Nadeau en à sa quatrième saison et Desrosiers à sa première, alors il y un  »edge » sur Nadeau présentement. Mais on joue toujours avec les gars qui sont les plus prêts et tôt ou tard, il va falloir qu’un gardien se démarque de l’autre», conclut Hubert.