De la grande visite chez Adrénaline Urbaine

Le Centre sportif Adrénaline Urbaine est impressionnant et ce n’était qu’une question de temps avant qu’on y voie des athlètes de renom s’y présenter. Tout récemment, ce ne sont nul autre qu’Annie Guglia et Sébastien Toutant qui se sont arrêtés au centre trifluvien.

Les deux Olympiens – Toutant en planche à neige et Guglia en planche à roulettes – sont ambassadeurs pour Vivace, un collectif de jeunes passionnés qui encourage le sport dans un environnement sans fumée.

« Annie (Guglia) est venue nous visiter dans le cadre de notre Girls Night. On a fait une soirée dédiée aux filles et aux femmes pour prouver qu’elles avaient leur place dans les sports d’action autant que les gars et on a eu tout près de 150 participantes, de tous les âges et tous les niveaux. Ce sera définitivement un événement mensuel au Centre Adrénaline Urbaine », lance le fondateur d’Adrénaline Urbaine, Francis-Olivier Jutras.

L’athlète de 31 ans, native de Montréal, est revenue à la compétition en 2017 en vue des Jeux olympiques de Tokyo de 2020. Elle a été la seule femme canadienne à se qualifier pour le Women’s Street Event des Jeux de Tokyo. De son côté, Sébastien Toutant s’est amusé en planche à roulettes, puis en planche à neige sur l’impressionnant circuit aménagé sur le toit du tout nouveau centre. 

« C’est vraiment un chic type et c’était un rêve de jeunesse de pouvoir le rencontrer,  confie d’abord Francis-Olivier. Il n’a eu que de bons mots pour notre centre et il était impressionné. Dieu sait qu’il en a visité plusieurs au cours de sa carrière, partout dans le monde. Lors de sa visite, j’avais invité mon mini-ambassadeur à moi, Milan Bélanger. Lui aussi a vécu un rêve et Sébastien lui a même autographié sa planche. Milan avait des étoiles dans les yeux! »

Toutant et Guglia ont également tourné quelques scènes vidéo puisqu’un film inspirant verra le jour sur le web à propos du dépassement de soi à travers le sport. Pour ce qui est du jeune Bélanger, élève de 5e année, ce fut toute une expérience personnelle. Milan est un adepte de planche depuis l’âge de 4 ans et il s’est d’ailleurs mérité la deuxième place à la compétition vidéo annuelle du Défi Hors Piste il y a deux ans. 

« Milan adore faire de la planche et c’est un très bon rider. Il était très heureux parce qu’il connaissait Sébastien puisqu’on regarde toujours les compétitions et les Jeux olympiques. À 4 ans, il m’a demandé une planche alors on avait acheté une petite planche sur Marketplace pour s’amuser dehors. Lorsqu’il a vu la planche, il m’a dit:  »Non, papa, pas une planche comme ça. Je veux une vraie planche comme la tienne » On est reparti acheter une vraie planche et on s’est rendu à la Vallée du Parc. Après quatre heures, il savait tourner des deux côtés et faire du slalom », se souvient le paternel, Pierre Bélanger.

Rappelons qu’Adrénaline Urbaine compte également sur un athlète de renom à titre d’ambassadeur, soit le Shawiniganais et Olympien, Alex Bellemare.