De la France à l’Allemagne pour Gabrielle Lambert

La carrière européenne de Gabrielle Lambert se poursuivra en Allemagne, elle qui vient de s’entendre avec le SC Freiburg pour le restant de la saison.

Après avoir disputé deux saisons avec la formation de Saint-Étienne, commune française située dans le département de la Loire, en France, la Trifluvienne avait ensuite atteint son objectif de signer avec une équipe de Division 1 française. Elle a paraphé des ententes avec Albi (22 départs) et Montpellier, là d’ailleurs où une blessure sera ensuite venue contrecarrer ses plans.

« Je me suis blessée au genou en fin de saison passée. J’avais le ligament croisé antérieur déchiré, alors j’ai dû arrêter pendant près de sept mois. La formation de Montpellier a vraiment été correcte avec moi en acceptant de m’offrir un contrat jusqu’à mon retour au jeu. Lorsque fut le temps de retourner à l’action en janvier, ils m’ont libérée. On s’était mis d’accord à 100% là-dessus et il ne voulait pas non plus trois gardiennes sous contrat », explique-t-elle.

« La fenêtre des transferts se terminait à la fin janvier. J’ai à nouveau été chanceuse que le SC Freiburg veuille de mes services. Aussitôt que mon agent m’a dit que c’était réglé, j’ai tout de suite plié bagage pour m’en venir en Allemagne. »

Son baptême de feu allemand a été réalisé le 4 février alors qu’elle agissait à titre de gardienne substitut de sa nouvelle formation. Son équipe a essuyé un revers de 4 à 0 face à la meilleure formation du circuit, Wolfsburg (11-0-0). Sa nouvelle équipe, le SC Freiburg, connaît une bonne saison, occupant le 5e rang de la ligue avec 6 gains, 4 revers et 1 verdict nul.

« Je suis super excitée de me joindre à une nouvelle équipe et j’ai très bien été accueillie même si, pour l’instant, j’ai un peu la barrière de la langue. En France, c’était plus facile! J’avais des coéquipières allemandes à Montpellier et elles ne m’ont dit que du bien sur ma nouvelle équipe, sur la ville et sur l’organisation », ajoute-t-elle.

« Depuis que je jouais en France que je me disais qu’un jour, je voudrais vivre une autre expérience dans le monde du soccer européen, alors je suis très contente. Je me disais toujours que je voudrais goûter à une nouvelle ligue, une nouvelle langue et une nouvelle culture. Il nous reste 11 matchs à jouer en plus des matchs de la Coupe allemande. J’ai beaucoup de temps devant moi pour continuer ma remise en forme. C’est sûr qu’avec une telle blessure, je me suis remise en question, mais ça ne m’a jamais effleuré l’esprit que j’allais arrêter de jouer. J’ai pris le temps de bien me rétablir. »

La prochaine rencontre de l’équipe aura lieu le mardi 28 février. Gabrielle Lambert ne sait pas encore si elle sera d’office devant le filet. « Je ne connais pas encore le plan exact des entraîneurs, mais je sais que je suis deuxième gardien à la base ici. Après une blessure comme celle que j’ai eue, ce n’est pas facile et c’est à moi de prouver ce que je vaux et de prouver que je suis prête à jouer. S’ils veulent attendre que je sois davantage rétablie, pas de problème. Je suis juste heureuse d’être de retour sur le terrain et de pouvoir toucher au ballon. Je suis vraiment contente d’être de retour à l’entraînement. »

Avant de subir sa blessure, Lambert avait maintenu une fiche de 4 gains, 1 revers et 1 match nul en six départs avec la formation de Montpellier.