Cüpper confirmé, Phaneuf au ballottage

HOCKEY. La direction des Cataractes de Shawinigan a rencontré le gardien Marvin Cüpper au cours des dernières heures pour lui confirmer son poste avec l’équipe, une décision qui forcera le directeur général Martin Mondou à transiger ou libérer l’attaquant Ilya Zinoviev. Le gardien Storm Phaneuf a pour sa part été soumis au ballotage.

Après avoir fait durer le suspense plusieurs semaines, le directeur général Martin Mondou a finalement tranché: Marvin Cüpper complètera son stage junior à Shawinigan. «Dès le premier jour où nous avons su qu’il revenait en ville, nous avons regardé les possibilités sur le marché des transactions. Nous devions bien évaluer les deux côtés de la médaille, car en le sortant, nous nous mettions une énorme pression. En n’ayant possiblement rien pour l’un des meilleurs gardiens du circuit, c’était la meilleure décision à prendre. Nous devons gagner des matchs. Nous avons des partisans qui payent et s’attendent à de bons résultats», a-t-il expliqué.

Avec Dennis Yan et Marvin Cüpper dans son alignement, le chef d’orchestre devra se débarrasser d’Ilya Zinoviev. «C’est le gars qui écope pour absolument rien là-dedans. Nous l’avons proposé aux autres équipes. Nous savons qu’une formation de l’extérieur est intéressée à acheter ses droits. Il ne pourra évoluer au sein d’une autre des ligues de la Ligue canadienne de hockey. Ça devra être une équipe junior en Amérique du Nord».

Le vétéran Storm Phaneuf a été soumis au ballotage au cours des dernières heures. «En gardant Marvin, nous devions avoir en tête le développement d’Antoine Samuel. Avec trois gardiens, il se retrouvait dans une mauvaise chaise. Là il devient le deuxième gardien des Cataractes et aura la chance de travailler avec un athlète de premier plan. Marvin est un modèle à la Michaël Bournival, autant sur la glace qu’à l’extérieur. Ça lui donnera l’expérience requise».

Invité à commenter à quel genre de saison les partisans peuvent s’attendre de leurs favoris, Mondou y a été de l’analyse suivante. «L’an dernier, je me suis lancé dans les projections en début de saison. Si nous n’avions pas eu un début de onze défaites, je crois que nous aurions été pas mal proches. Je serai plus prudent cette année. Je souhaite voir nos joueurs progresser en équipe, ce qui logiquement, nous fera grimper au classement. C’est difficile de prédire la production qu’aura un Alexis D’Aoust, Brandon Gignac ou Anthony Beauvillier par exemple. J’ai hâte de voir comment l’équipe se comportera. Nous serons dans une division extrêmement forte, où il y a beaucoup de maturité. Personne ne voyait Val-d’Or en finale l’an dernier. Cette équipe avait Mantha et des gars avec de l’expérience en défensive, mais plusieurs jeunes joueurs. Chose certaine, ce sera un bagage très payant pour notre équipe».