Cuba VS Aigles: les Cubains remportent le premier duel

BASEBALL. Après avoir visité les Capitales de Québec la semaine dernière, l’équipe nationale de Cuba passe est au stade Fernand-Bédard de Trois-Rivières jusqu’à jeudi pour une première série historique entre les deux équipes. Cuba a dominé les Aigles 5-2 dans le premier duel qui a eu lieu ce soir.

Les Cubains se sont signalés tôt dans le match, croisant le marbre à deux reprises en première manche. L’offensive cubaine a repris du service en quatrième manche avec une production de deux points sans réplique des Aigles.

En début de 6e manche, Raul Gonzalez a profité de deux erreurs des Aigles pour atteindre le troisième coussin, pour ensuite marquer sur un simple de son coéquipier Luis Robert, portant le pointage à 5-0.

Edilson Alvarez est venu relever le partant Charles Gillies au monticule en début de 6e manche. Le partant, pour qui il s’agissait d’un 50e départ chez les professionnels, a concédé 11 coups sûrs. «On n’a pas aidé Gillies sur certains tours. Gillies s’est bien battu. Les chiffres ne démontrent pas la façon dont il a lancé», a souligné le gérant des Aigles de Trois-Rivières, Pierre-Luc Laforest.

Il a fallu attendre la fin de la 7e manche pour voir les Aigles s’inscrire au pointage. Daniel Mateo a relancé l’attaque des Oiseaux en frappant un triple, puis est rentré au marbre sur un ballon sacrifice de Javier Herrera.

En fin de 9e manche, Javier Herrera a ravivé l’espoir des partisans trifluviens en marquant sur un simple de Kyle Lafrenz. Trop peu trop tard, toutefois. Le match a pris fin quelques minutes plus tard avec un pointage de 5-2.

«Il faut que le milieu de l’alignement frappe. On ne frappe pas comme on en est capable. Les gars disent qu’ils veulent gagner, mais c’est l’exécution qui n’est pas là dans l’approche au bâton comme à la défensive. Le talent ne vaut rien si tu n’es pas capable de jouer ton baseball de base», a commenté Pierre-Luc Laforest.

«C’est une séquence tellement fâchante. Il faut commencer à jouer du vrai baseball. Les Cubains ont juste exécuté des situations. Ça prend du leadership dans l’équipe, que nos vétérans d’expérience se lèvent et fassent embarquer les autres», a-t-il ajouté.

La défaite de mardi soir porte à 13 le nombre de défaites consécutives de l’équipe trifluvienne. Mais l’équipe nationale de Cuba est «très battable», affirme Laforest.

De son côté, le coach de l’équipe nationale de Cuba a relevé les 13 coups sûrs réalisés par ses joueurs et a louangé son lanceur partant, le qualifiant d’«un des meilleurs» de l’équipe. Il s’est aussi dit surpris du support et de l’accueil qu’ils ont reçus de la part des partisans.

Les Cubains s’étaient préparés à affronter les Oiseaux et avaient élaboré une stratégie de lancer particulière. 

La série entre les deux formations se poursuit donc mercredi et jeudi soir au stade Fernand-Bédard. Le premier match entre les Aigles et l’équipe nationale de Cuba a attiré 2725 spectateurs.

Un nouveau Québécois dans les rangs

Au cours de la journée de mardi, les Aigles ont signé le lanceur québécois Guillaume Blanchette, un produit de l’université Lubbock Christian. Blanchette est un ancien des Ducs de Longueuil de la Ligue de baseball junior élite du Québec.

Cette nouvelle signature s’ajoute à celles de Danny Richar et de Ryan Brockett plus tôt cette semaine.