CrossFit: pour un entraînement poussé au maximum

De plus en plus de gens prennent soin de leur santé alors il n’est pas étonnant de constater que de nombreuses disciplines traditionnelles liées à l’entraînement connaissent un regain de popularité. Pourtant, certains désirent pousser leurs limites encore plus loin. Pour eux, un choix s’impose, le CrossFit.

Développé en Californie au début des années 90 par Greg Glassman, entraîneur de l’Académie de police de Santa Cruz, le CrossFit est depuis quelque temps sur une pente ascendante un peu partout sur la planète.

Loin d’être conventionnelle, cette méthode d’entraînement peut paraître extrême pour les non-initiés, car elle regroupe non pas une, ni deux, mais bien trois disciplines soit la gymnastique, l’haltérophilie et l’athlétisme.

«Ce sont des mouvements fonctionnels variés qu’on doit effectuer à haute intensité. C’est tout le corps qui travaille, peu importe l’activité que tu fais. C’est la meilleure façon de se mettre en forme», expose Nicolas Fournier, propriétaire de CrossFit TR, situé sur la rue Saint-Antoine.

Ouvert à tous

Destiné autant à l’athlète accompli qu’à Monsieur et Madame Tout-le-Monde, l’objectif du CrossFit n’est pas de travailler sur un muscle en particulier, mais plutôt sur l’ensemble du corps humain. Il permet notamment de développer plusieurs qualités athlétiques tels la flexibilité, l’endurance musculaire et cardiovasculaire, la puissance, la vitesse, la force, la coordination, l’équilibre, l’agilité et la précision.

«Tous les exercices peuvent être adaptés selon les besoins de chacun. Quand les gens viennent pour la première fois, je ne m’attends pas à ce qu’ils soient les meilleurs. Je veux simplement qu’ils aient une belle expérience», mentionne Nicolas.

«La plupart du monde a découvert le sport à la télévision et s’est dit que c’était cool. Jusqu’à présent les filles sont ma plus grosse partie de ma clientèle et une dame de 56 ans vient régulièrement», rajoute-t-il. À ce titre, 70 personnes prennent part aux cours depuis l’ouverture de CrossFit TR en janvier dernier. On peut d’ailleurs consulter les diverses plages horaire au www.cf3r.ca

Vaincre la routine

De plus, une des particularités de cette méthode d’entraînement est qu’elle n’est pas routinière. Le but: que tous les muscles puissent travailler équitablement.

C’est justement une des raisons qui ont poussé Nicolas Fournier dans l’aventure du CrossFit.

«Tu finis par stagner et te tanner du gym. Là-bas, tu y vas principalement pour améliorer l’esthétique alors qu’ici ce n’est pas pareil, ce sont plutôt les conditions physiques qui priment. Tu vois une amélioration à chaque séance. À trois fois par semaine, on obtient de bons résultats assez rapidement», précise-t-il.

Par ailleurs, il existe une compétition internationale pour les plus mordus, les Crossfit Games. Celle-ci en sera à sa sixième édition du 13 au 15 juillet en Californie.