Cocktail Sportif – Trois-Rivières

Jeux du Québec: des Trifluviens médaillés

Léa Savard, du groupe «Cadet – féminin – 2e année», a connu un fort week-end remportant une médaille d’or au cumulatif de la compétition et une médaille d’or aux relais. Puis elle a remporté une autre médaille cette semaine aux Jeux du Québec. Le patineur Philippe Daudelin de Trois-Rivières est arrivé en troisième place lors de la finale du 1500m en patinage de vitesse. Olivier Gauthier et Dieu-Règne Makoumbou sont les deux autres médaillés de la région de Trois-Rivières.

La Course du printemps le 26 avril

Le club de plein air La Cordelle et le comité Défi santé du Cégep de Trois-Rivières invitent la population à la 30e édition de la Course du printemps qui se tiendra le dimanche 26 avril prochain à compter de 8h. L’évènement constitue une façon tangible d’encourager les élèves qui se préparent à une expédition en montagne au Pérou en mai prochain.Vous pouvez vous inscrire en ligne et obtenir les tracés des quatre parcours (1, 3, 5 et 10 km) en vous rendant au www.cegeptr.qc.ca/course-du-printemps. De plus, dès 8 h, vous pourrez encourager les élèves du secondaire participant au Défi Pierre Lavoie dans une épreuve de 5 km. Il vous sera possible de récupérer votre dossard avec puce intégrée le samedi 25 avril, de 10h à 18h, à la cafétéria des Humanités. C’est donc un rendez-vous, le 26 avril prochain, devant l’entrée de la piscine du cégep, rue Marguerite-Bourgeois. Horaire, détails et inscriptions au www.cegeptr.qc.ca/courseduprintemps.

Thomas Beaupré et Vincent Bertrand montent sur le podium

Interrégionale / La dernière compétition interrégionale de patinage de vitesse de la saison régulière avait lieu à St-Tite alors que seize patineurs des Élans y participaient. Thomas Beaupré juvénile 1 a décroché l’argent dans le groupe 5. Beaupré était passé très près du podium à Victoriaville quelques semaines auparavant et avait comme objectif de monter sur le podium. «Il a bien géré chacune de ses qualifications et chacune de ses finales pour atteindre son objectif!», soulignait l’entraîneur des Élans Steven Bernard. Soulignons la 4e place d’Alexandre Noël (groupe 1), de Mathis Hamel (groupe 3) et de William Gagné (groupe 5) ainsi que la 5e place de Jasmine Biron (groupe 2- féminin) et de Xavier Leclair (groupe 2- masculin). Certains des patineurs de la catégorie interrégionale ont été sélectionnés pour les Championnats québécois par catégorie d’âge qui aura lieu les 14-15 mars à Trois-Rivières alors que pour d’autres le Championnat de la Finale de l’Est aura lieu à Ste-Foy les 28-29 mars prochain.

Programme sport-études soccer

L’Association Régionale de Soccer en Mauricie/ Groupes de secondaire 1-2. Moins nombreux comme groupe, la qualité des joueurs est relevée. De bons résultats face aux autres sport-études du Québec dont tout dernièrement contre un sport-études de la région de Montréal, une victoire de 4-3 contre Bourassa. Du côté féminin, 10 nouvelles sont entrées en secondaire 1 cette année! Groupe masculin espoir (secondaire 3) . Nos secondaires 3 ont eu l’occasion cette année de faire plusieurs parties à 11 vs 11 contre d’autres sport-études de la province. Nos athlètes continuent sur leur lancée de l’année dernière où ce groupe n’avait connu aucune défaite de l’année, en répétant l’exploit jusqu’à présent cette année. Groupe juvénile AAA féminin. Notre groupe juvénile AAA participe à 2 ligues, une à 11 vs 11 qui reprend à la fin mars et une autre à 7 vs 7 dans la région de Québec. Groupe juvénile AAA masculin. Participation aux 2 ligues aussi, et ayant un grand nombre d’athlètes de secondaire 4 et 5, nous avons inscrit 2 équipes dans la ligue à 7 vs 7. Notre équipe plus jeune a été inscrite pour acquérir de l’expérience pour la prochaine année, mais elle est en train de causer une surprise. En remportant ces 2 dernières parties, elle devrait participer aux séries éliminatoires! Le groupe masculin plus vieux du juvénile AAA a déjà assuré sa place aux séries éliminatoires, pour la toute première fois de son histoire. Cette équipe a été proche de finir en 1ère place de la saison régulière.

Le club Maralga récolte plusieurs médailles.

Le 21 et 22 février se tenait à Québec les Jeux de Synchro Québec. L’équipe développement 12 ans et moins formée de Maïthée Blais, Juanita Vargas Castro, Aurélie Chartray, Laurence Deschênes, Alexandrine Ducharme, Laurence Filion et Camille Soucy a remporté la médaille de bronze. L’entraîneur de cette équipe est Jackie Raymond. En solo développement 13-15 ans, Gabrielle Gendron est arrivée en 4e position. En duo développement 13 -15 ans, Émy Jolie Bellavance et Éliane Caron ont reçu la médaille d’argent. Une médaille de bronze pour le duo formé de Gabrielle Gendron et Laurence Hamelin dans cette même catégorie. Florence Labelle et Camille Pelchat St-Jacques ont obtenu la médaille d’or en duo développement 16-19 ans. L’équipe développement 13-15 ans formée de Émy Jolie Bellavance, Éliane Caron, Camille Gendron, Gabrielle Gendron, Laurence Hamelin, Florence Labelle, Camille Pelchat St-Jacques et Marilie Tétreault a obtenu la médaille d’or.

Bonne saison pour les Diablos division II

Ils ont trôné au sommet du classement de la Conférence Nord-Est dès le tournoi initial. D’ailleurs, leur campagne a bien failli être immaculée avec une fiche de 23 victoires et un revers pour une récolte de 46 points. Martin Bélanger, entraîneur-chef de l’équipe féminine de volleyball, est bien satisfait de la performance de ses joueuses. «Nous avons une équipe qui démontre beaucoup de talents, et ce, à toutes les positions. Aussi, elle possède une cohésion remarquable», mentionne M. Bélanger. En janvier dernier, la troupe de monsieur Bélanger s’est classée au troisième échelon à la Coupe de l’Est en disposant des joueuses du Cégep Limoilou en trois manches. Janie Laplante et Justine Robillard, deux joueuses de l’équipe des Diablos, ont été nommées sur l’équipe d’étoiles.

Dumoulin Compétition et King Autosport: une association performante

Dumoulin Compétition, King Autosport et Mario Gosselin écrivent une page d’histoire en 2014 en devenant la première équipe entièrement québécoise à remporter le championnat de la série NASCAR Canadian Tire. Pour la saison 2015, Louis-Philippe Dumoulin s’associe de nouveau avec ces partenaires techniques et sportifs. Dumoulin se lie de nouveau à ses partenaires des plus performants pour la préparation des bolides n°47 WeatherTech Canada/Groupe Bellemare et défendre le titre de champion canadien. «Depuis la fin de la saison dernière, l’essentiel était de faire nos devoirs afin d’obtenir une préparation exemplaire des voitures n°47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare. Nous avons gagné le championnat en 2014 parce que nous nous battions parmi les meneurs, et surtout parce que la voiture était efficace», mentionne Louis-Philippe Dumoulin, pilote des Dodge n°47 WeatherTech Canada/Groupe Bellemare. «Nous sommes en pleine préparation, partage Mario Gosselin, chef de l’équipe. Nous sommes conscients que notre programme nécessite des ajustements qui sont déjà en cours d’optimisation à l’atelier. La synergie s’est installée dans l’équipe, je suis fier de la saison 2014 et nous travaillons tous fort ensemble pour répéter notre performance. Terminer dans le top-5 à toutes les courses et être constants est une formule gagnante, nous poursuivons sur la même lancée avec comme objectif le championnat.»

Les canotiers solidaires envers Mathieu Saint-Pierre

Le canotier Mathieu St-Pierre a appris qu’il ne pourrait plus marcher suite à son accident de travail la semaine dernière. La nouvelle a frappé de plein fouet les canotiers du Québec et des États-Unis, qui se sont unis pour amasser des fonds pour leur ami. C’est la femme du canotier Ryan Halstead, Torin, qui a lancé cette vague de solidarité financière, qui avait atteint 17 000$ jeudi dernier. Christophe Proulx: «Ça m’a fait quelque chose. Disons que tu ne t’attends pas à ce genre de nouvelle. J’étais en voyage aux États-Unis lorsque j’ai reçu un texto d’un ami. Je suis convaincu qu’il pourra s’en sortir positivement et continuer sa vie avec d’autres préoccupations. Le mouvement pour les fonds est parti des Américains et nous avons suivi la vague. Voir les gars du Québec embarquer, c’est très cool.» Éric Gagnon: «Il devait être mon partenaire cette année. On s’envoyait des textos chaque jour. Au travail, on se disait que ce sont des choses qui arrivent à n’importe qui. Certains m’ont dit que j’avais perdu mon partenaire, mais lui, il a perdu ses jambes. C’est beaucoup plus grave. Il est en vie et c’est ce qui compte. Je suis bouche bée devant la levée de fonds. Je savais que nous avions une belle gang, mais de là à nous tenir comme ça. Je n’ai jamais vu ça. J’ai les larmes à l’oeil. Mathieu a du caractère et il va rebondir. C’est un processus et nous devrons être là. Je regarde Tommy Grenier et il a réussi à passer à travers et être heureux.»

Baptême de Louis-Étienne Bellevance et Simon Daudelin

Les deux recrues de Steven Bernard, entraîneur du CPVTR, ont bien fait à leur première présence sur ce circuit. «C’est assez impressionnant de patiner quelques vagues derrière Charle Cournoyer et de le côtoyer dans la zone d’appel», soulignaient les recrues de Bernard. Au 1500m, Simon Daudelin a réussi à se hisser en finale A, améliorant ses performances personnelles sur cette distance. En arrêtant le chrono à 2,20, 06 il a également réussi à faire le meilleur temps du club sur cette distance. Louis-Étienne Bellavance ne s’en est pas laissé imposer et a terminé au 2e rang à la distance du 3000m, la distance la plus redoutée des patineurs. Au final, Daudelin termine au 13e rang, Bertrand au 16e rang et Bellavance au 21e rang. Une belle nouvelle attendait également Bertrand et Bellavance à leur arrivée à Maurice Richard. Les deux patineurs du CPVTR se sont qualifiés pour participer aux Championnats canadiens ouverts juniors (Sélection nationale #2) à Toronto.