Classique: l’importance du respect des athlètes

SÉCURITÉ. Les canotiers et rameurs en rabaska devront compter sur le respect des règles de sécurité de la part des plaisanciers tout au long de leur descente entre La Tuque et Trois-Rivières.

La Classique de canots a d’ailleurs doublé sa flotte, qui verra au bon déroulement de la compétition en compagnie des agents de la Sûreté du Québec.

Les vagues créées par les embarcations circulant sur la rivière Saint-Maurice à la recherche d’un endroit de choix pour voir la Classique de canots deviennent souvent un obstacle de taille au bon déroulement de la compétition.

«Les plaisanciers doivent éviter de faire de la vague lors du passage des athlètes. Les agents de la Sûreté du Québec seront sur l’eau pour prévenir les embarcations de leur arrivée. À ce moment, l’idéal pour les plaisanciers sera d’être stationnaires ou d’avancer très lentement. Nous demandons leur collaboration, car protéger les participants est une priorité», a lancé le président Stéphane Boileau.

La sécurité sera assurée par des motomarines et bateaux bien identifiés, qui pourront intervenir rapidement auprès des athlètes en cas de chavirement.

«Nous travaillons très fort pour la sécurité de nos athlètes. L’an dernier, ils ont été bien contents du travail effectué par la Sûreté du Québec, qui a fait une bonne différence par rapport aux années passées. Nous voulons amener ça encore plus loin. Nous allons faire passer le nombre d’embarcations attitrées à la sécurité du simple au double. Ce sera un plus pour la Classique de canots. Les canotiers et rameurs sont très importants et nous voulons être reconnus à travers l’Amérique du Nord comme un événement dont la sécurité est la plus efficace».