Classique de canots: bilan de la 81e édition

CLASSIQUE DE CANOTS. L’organisation de la 81e Classique internationale de canots de la Mauricie a dressé jeudi matin son bilan final. On parle d’un record d’assistance tout au long du trajet, de La Tuque à Trois-Rivières.

«C’était vraiment une édition formidable, lance d’entrée de jeu Stéphane Boileau, le président du conseil d’administration de l’événement. Les gens ont participé en très grand nombre et on est bien heureux du résultat.»

Parmi les bons coups de cette année, on note la mise en place de navettes pour le transporter des visiteurs, le pont Mékinac dans le secteur Matawin et l’équipe de sécurité qui était sur l’eau.

«Les sprints et le spectacle d’ouverture à La Tuque ont été une belle réussite, ajoute Catherine Beaudoin-Duval, coordonnatrice de la Classique. L’idée de ramener les podiums à la fin de chaque étape a aussi été bien appréciée par les athlètes et les spectateurs.»

Au-delà du succès qu’a connu la 81e Classique, cette dernière admet qu’il reste encore du travail à faire et des modifications à apporter, particulièrement à Matawin. «On veut revenir à Matawin, mais il faudra y faire des améliorations notoires, indique Mme Beaudoin-Duval. On a eu certains problèmes techniques au niveau des installations et du service cellulaire.»

La gestion de la circulation sur la route 155 est aussi un défi que tentera de relever l’organisation en 2015. «C’était principalement un problème pour les ravitailleurs, mais on a déjà des discussions en cours avec le ministère des Transports», assure M. Boileau.

Mieux intégrer les rabaskas

Pour 2015, l’organisation de la Classique se donne pour mandat de développer le volet rabaska de la compétition de sorte que les rabaskas fassent partie intégrante de l’événement. Le volet cycliste se retrouve aussi parmi les priorités.

«On sait qu’il y a de plus en plus de cyclistes qui suivent les canotiers, alors on se doit de les encadrer avant qu’il y arrive des accidents», mentionne M. Boileau. Des discussions à ce sujet sont d’ailleurs en cours avec la SQ et le ministère des Transports.