Classique de canots: Bilan 2017 positif et déjà des plans pour 2018

BILAN. L’heure était au bilan, ce jeudi matin, pour la 84e édition de la Classique internationale de canots de la Mauricie. Le conseil d’administration a dressé un bilan positif en ce qui a trait à l’édition 2017.

Mentionnons d’abord que le départ de la Classique internationale de canots de la Mauricie, présenté par l’Écho de La Tuque, s’est déroulé devant une foule record au quai Dénommé-Goyette de La Tuque.

«Nous avons de nouveau atteint nos objectifs cette année», confie Stéphane Boileau, directeur général de la Classique internationale de canots de la Mauricie. «Malgré une température en montages russes, nous avons obtenu une foule record à La Tuque et on l’a aussi vu jusqu’au barrage de la Matawin à Trois-Rives, où le stationnement débordait ainsi que les bordures de rues.»

«La Classique est une compétition de 200 kilomètres alors ce n’est pas rien», ajoute pour sa part Dominic Thibault, directeur de compétition. «C’est l’une des plus grosses compétitions de canot marathon au monde. Nous avons une rivière exceptionnelle et des conditions exceptionnelles.»

Sécurité rehaussée

Malgré les nombreux défis que posent les compétitions extérieures, tous les athlètes du canot, du rabaska et du kayak ont complété la descente de la rivière St-Maurice. Par ailleurs, les athlètes ont su témoigner leur satisfaction sur le parcours, l’encadrement et l’accueil à toute l’équipe.

Que ce soit M. Boileau ou encore M. Thibault, ils sont tous deux revenus sur l’importance des bénévoles et de la sécurité nautique.

«La Classique est passée de 2 à 18 embarcations pour assurer la sécurité des lieux. Je dois remercier mon équipe et les nombreux bénévoles qui travaillent avec nous. On doit continuer de travailler ensemble et la Mauricie a cette volonté-là de travailler ensemble», a lancé le directeur général.

 «Nous avons mis les bouchées doubles au niveau de l’encadrement des athlètes ces dernières années. Le cahier des athlètes est d’ailleurs très détaillé. Au niveau de la sécurité, ce n’est pas simple! On parle de sept sites et 200 kilomètres à couvrir alors nous avions 18 embarcations formées en eau vive prêtes à intervenir rapidement. Nous avions également huit personnes, les pieds dans l’eau, à l’accueil des athlètes, pour assurer une prise en charge rapide», ajoute M. Thibault.

Important volet culturel

Les spectacles de la 84e édition ont su faire bouger les adeptes de rock de tous les âges.

«Notre volet culturel est extrêmement important. Cette année, nous avons implanté un show à Trois-Rivières. Nous avons six MRC à couvrir et on veut s’occuper de chaque lieu pour que chaque lieu soit festif. Nous nous sommes rencontrés en meeting et nous avons déjà des idées en tête! On veut animer chaque place la veille de l’évènement», explique M. Boileau.

Cette année, La Tuque a accueilli un hommage à Metallica, par Alcoholica, et Shawinigan a reçu la visite de Jean-Seb Carré avec un hommage à Bryan Adams, ainsi que Kissed avec un hommage à Kiss. De son côté, la rue Badeau de Trois-Rivières fut le lieu de rassemblement pour les fans d’ ACDC avec le groupe Ruff Edge.

La jeunesse au rendez-vous

L’édition 2017 a encore une fois permis d’accueillir des athlètes de plus en plus jeunes du Québec, du Canada et des États-Unis. À cet égard, l’ajout de nouvelles activités à la programmation constitue une démarche féconde et probante du souci de l’organisation de promouvoir le sport du canotage, du kayak et du rabaska auprès des athlètes de la relève.

D’une autre part, le Lait a présenté le Festival du Défi longue distance, une compétition de bateau dragon de huit kilomètres, ce qui a charmé plus d’une centaine d’athlètes qui sont prêts à revivre l’expérience l’an prochain.

L’édition de la 85e Classique internationale de canots de la Mauricie se déroulera du 31 août au 3 septembre 2018.