Chronique #Nos18: trois questions sur les Cataractes 2017-2018

LHJMQ. La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) dresse un portrait de ses 18 formations à l’aube de la nouvelle saison. Ce matin, c’était autour de la chronique concernant les Cataractes de Shawinigan.

On croyait bien que le directeur général Martin Mondou allait lancer la reconstruction de son équipe et liquider ses vétérans de grande valeur; les défenseurs Samuel Girard et Gabriel Sylvestre, ainsi que le gardien de but Mikhail Denisov. Or, la tenue de son équipe lors du camp d’entraînement a changé ses plans.

L’éclosion de certaines recrues et le potentiel confirmé du Slovène Jan Drozg, qui s’est joint à l’équipe au cours des dernières semaines, l’ont convaincu d’attendre au moins jusqu’à Noël. L’entraîneur-chef Daniel Renaud assure qu’il ne faut pas y voir une pression additionnelle.

« On a quand même 11 recrues. 11 nouveaux visages, ça fait beaucoup de changements dans un vestiaire. Avant d’aller plus loin dans le jeu d’analyse, de comparaison et de tenter de prédire où nous serons au classement général, il faut à tout prix savoir ce qu’il adviendra de nos quatre joueurs qui participeront à des camps de la LNH. Le retour ou non de Samuel Girard, Brandon Gignac, Vasily Glotov et Jan Drozg aura une très grande influence sur la suite et nos performances. »

Renaud en est à sa première expérience comme entraîneur-chef dans la LHJMQ. Sa période d’adaptation semble toutefois terminée, et ce, avant même que la rondelle ne soit tombée officiellement pour la saison régulière.

« Mon intégration a été très bonne. Je connaissais déjà Rémi (Royer, assistant-entraîneur). Steve (Larouche, assistant-entraîneur) est ici depuis longtemps et m’a beaucoup aidé. J’avais rencontré les vétérans de façon individuelle durant l’été. On avait donc un bon premier contact lors de leur arrivée ici. »

Quelques départs : Justin Bernier, Zachary Bouthillier, Samuel Bucek, Alexis Daoust, Jonathan Deschamps, Mathieu Olivier, Nicholas Welsh, Dennis Yan.

Quelques nouveaux venus : Alex DeGagné, Jan Drozg, Simon Dubois-Tibhergen, Lukas Fizpatrick, Vasily Glotov, Jason Horvat, Jeremy Manseau, Alex Plamondon, Danil Roganov, Mathieu Samson, Frédérik Théorêt, David Vaysberg.

Denisov peut-il répéter ses exploits de la saison dernière?

À pareille date l’an dernier, les attentes des amateurs étaient mitigées à son endroit. Après un début de saison couci-couça, Mikhail Denisov s’est élevé parmi les meilleurs de sa discipline. Sa moyenne de 2,45 buts accordés par match le place au premier rang chez les cerbères ayant disputé plus de 45 parties lors de la dernière campagne. Le Russe a aussi présenté le deuxième meilleur taux d’efficacité derrière Callum Booth. Ses 31 victoires l’ont également placé au premier rang du circuit, à égalité avec Booth.  Cette saison, parions que Denisov sera accueilli comme un roi lorsqu’il sautera sur la glace pour le premier match de la saison.

Samuel Girard pourrait-il quitter plus tôt que prévu?

Dernier défenseur retranché l’an dernier au camp d’entraînement des Prédateurs de Nashville, la possibilité de voir Samuel Girard ravir un poste dans la LNH cette année a de quoi inquiéter les Cataractes.

Cette inquiétude a plus que doublé au cours des derniers jours lorsque les finalistes de la Coupe Stanley ont annoncé que leur quart-arrière Ryan Ellis raterait de quatre à six mois en raison d’une blessure à un genou.

La mobilité, la lecture du jeu et les aptitudes de Girard pour diriger l’attaque à cinq font de lui un candidat de choix pour le remplacer.

À Shawinigan, les amateurs retiennent leur souffle…

Vasily Glotov, une loterie payante?

À la mi-août, le directeur général des Cataractes de Shawinigan, Martin Mondou, a annoncé avoir fait l’acquisition de Vasily Glotov des Screaming Eagles du Cap-Breton. Le russe de 20 ans a participé à deux matchs préparatoires, récoltant trois buts et une aide pour un total de quatre points.

Le joueur de centre se rapportera au camp d’entraînement des Sabres de Buffalo, puis probablement à celui des Americans de Rochester dans la Ligue Américaine de Hockey (LAH).

À ce jour, il ne fait pas partie de l’alignement de 24 joueurs affiché sur le site web de l’équipe qui conserve néanmoins ses droits. Danil Roganov et Jan Drozg occupent les deux casiers réservés aux Européens, laissant croire que les Cataractes n’ont pas de grands espoirs de revoir Glotov chez les juniors.

En 64 matchs l’an dernier, Glotov a inscrit 15 buts et obtenu 35 mentions d’aide pour un total de 50 points.  Pour obtenir ses droits, les Cataractes n’ont offert aux Eagles qu’un choix de 5e ronde en 2019… un prix peu élevé advenant son retour qui deviendrait alors l’une des meilleures transactions de l’année.

_______________________________

Les Cataractes en 2016-2017

Fiche :  42-20-4-2 (3e)

Buts pour : 258 (6e)

Buts contre :  184 (4e)

Avantage numérique : 23.2% (5e)

Infériorité numérique : 83% (2e)

Meilleurs pointeurs :  Dennis Yan (75 points), Samuel Girard (75 points), Brandon Gignac (62 points)

 

 

 (JC / http://lhjmq.qc.ca )