Changement de garde au Séminaire Saint-Joseph
Le programme football du Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph a vu Francis Rousseau prendre la relève d’Hugo Gélinas au poste de responsable du programme. Les joueurs ne se sont pas montrés déstabilisés face au changement de garde, eux qui connaissent un très bon début de saison.
Les trois formations football du Vert et Or ont le vent dans les voiles depuis le premier coup d’envoi, la formation Juvénile et la formation Cadet n’ayant qu’une seule défaite au compteur après cinq week-ends d’activités.
« Ça va très bien pour nos trois équipes en ce début saison. On a tout près de 150 athlètes qui sont inscrits au programme football, dont plusieurs nouveaux joueurs. On a vu un gros boom chez les inscriptions en Mauricie après les deux années de pandémie. Dans le cas des nouveaux venus, c’est toujours à nous de créer un environnement qui leur convient, selon où ils sont rendus dans leur développement, et de les faire tomber en amour avec notre sport », lance Francis Rousseau, qui occupe également le poste d’entraîneur-chef de la formation Juvénile (secondaire 4-5).
« Chez les juvéniles, on a une jeune équipe, mais avec des jeunes exemplaires qui y vont un match à la fois, mais toujours avec le même but commun. On voit un effort collectif match après match et il n’y a pas un joueur qui se pense plus gros que l’équipe. Chez nos cadets, on a un excellent début et les gros tests s’en viennent. Les joueurs sont contents de voir que les efforts et l’énergie qu’ils ont déployés jusqu’à présent, et les efforts qu’ils ont faits l’hiver dernier se sont avérés payants jusqu’à maintenant. Le développement chez nos benjamins et cadets, c’est vraiment le centre du programme. Le but pour nous, c’est vraiment de miser sur le développement des joueurs parce que ce sont nos prochains juvéniles. »
Francis Rousseau a entraîné un peu partout dans sa carrière, tout en ayant passé tout près de sept saisons (non consécutives) avec le Vert et Or depuis 2009. Il a également occupé le poste de coordonnateur offensif au niveau collégial, chez les Diablos de Trois-Rivières, de 2015 à 2017.
Sport sécuritaire
Bien que le football ait défrayé la manchette plus souvent qu’à son tour ces dernières années, notamment en raison des commotions cérébrales, il n’en demeure pas moins que sa popularité est encore très flagrante auprès des jeunes.
« Notre sport est de plus en plus sécuritaire, mentionne-t-il. Si on prend le Vert et Or à titre d’exemple, on est suivi par une équipe médicale rigoureuse et on a des thérapeutes à notre école. »
« C’est certain qu’il y a toujours plus de risques de commotion cérébrale dans les sports de contact, mais on en voit partout. Le soccer et la gymnastique sont reconnus comme étant les deux sports où on en retrouve le plus et ce ne sont pas nécessairement des sports de contact », conclut-il.
Rappelons que le Séminaire Saint-Joseph accueillera le Bol d’Or de la catégorie Juvénile – Division 2 le 19 novembre prochain. Pour les joueurs, ce serait tout un accomplissement d’accéder à la grande finale à la maison.