«C’est une expérience exceptionnelle pour eux» – David Kirouac

BASKETBALL. De nouveau cette année, la formation masculine de basketball Juvénile division 1 du Séminaire Saint-Joseph disputera deux tournois d’envergure, soit un en Saskatchewan et l’autre dans l’état du New Hampshire. Voilà une expérience hors du commun pour plusieurs jeunes étudiants de niveau secondaire.

Toujours en mode – préparation – pour le moment, le Vert et Or se rendra au New Hampshire les 1er, 2 et 3 décembre, avant d’amorcer sa saison deux semaines plus tard.

«Notre match d’ouverture est le 15 décembre alors nous sommes en préparation depuis quelques semaines. On termine notre présaison par le tournoi», confie l’entraîneur-chef David Kirouac, également enseignant en éducation physique. «Nous allons au tournoi du New Hampshire à chaque année et ça donne de très bons affrontements face à des équipes de High School.»

Un autre important tournoi est également prévu du 11 au 15 janvier prochain.

«On ira à Saskatoon, soit l’un des plus gros tournois au Canada. Cette année, ce sera le 50e anniversaire en plus. On a juste à se rendre là et tous les frais sont couverts sur place. Ils prennent en charge les joueurs», confie Coach Kirouac. «On a un ancien du Séminaire qui est rendu là-bas et qui y enseigne. C’est un tournoi sur invitation et il recherche des équipes de partout. Il cherchait un club francophone alors il nous a référé.»

«Ils ont apprécié comment nos gars s’impliquent dans le tournoi et dans d’autres activités sur place. C’est une expérience exceptionnelle pour eux. Il y a un gros protocole, incluant des matchs qui passent à la télévision. Nous avons joué devant 2000 spectateurs alors c’est immense pour nos joueurs! Ils peuvent se retrouver Collégial Division 1 et ne jamais vivre ça dans leur carrière. De mémoire, nous sommes la troisième école du Québec à y participer», ajoute celui qui entraîne le basketball depuis 25 ans, dont 15 au Séminaire Saint-Joseph.

L’an dernier, le deuxième affrontement du Vert et Or était à 13h30, heure locale, ce qui a permis aux élèves du Séminaire de le regarder en direct sur écran projecteur.

Haut calibre

Bien que le calibre de jeu soit élevé, n’allez pas croire que les écarts de points sont si énormes.

«Le calibre est très élevé, surtout que le high school est souvent plus vieux d’un an. Alors il y a beaucoup de joueurs de 18 ans, comparativement à notre équipe de 16 et 17 ans. On s’en sort bien pareil et les entraîneurs s’ajustent pendant les matchs. Il y a une mentalité de développement qui fait en sorte de ne pas perdre son temps à gagner par 40 ou 60 points. Justement, lorsque l’écart s’accentue, c’est l’occasion d’essayer autre chose et de pratiquer d’autres systèmes sur le terrain», explique l’entraîneur.

«Lorsque tu mènes par 35 ou 40 points, tu fais juste jouer et tu ne progresses plus. Les jeunes vont abandonner, autant ceux qui perdent que ceux qui gagnent, qui eux vont se relâcher. Alors c’est pourquoi cette philosophie d’essayer et de travailler certaines choses est bien implantée.»

Aides financières?

Les joueurs du Vert et Or et l’organisation sont à la recherche d’appuis financiers, ou encore de commanditaires.

«Les billets d’avion (pour Saskatoon) sont quand même dispendieux alors on cherche de l’aide extérieure. Ce sont les joueurs qui payent leur frais de transport. On organise certaines activités, dont la soirée-bénéfice «Bières et saucisses» qui aura lieu le 24 novembre au Séminaire. C’est illimité ce qu’on peut faire pour amasser des fonds alors si on peut aller chercher certains commanditaires, ce serait bon pour nous.»

Les frais du tournoi présenté au New Hampshire sont quant à eux couverts dans les frais d’inscriptions des joueurs. Pour toutes aides financières ou demandes de commandites, communiquez avec david.kirouac@ssj.qc.ca ou au directement au Séminaire Saint-Joseph au 819-376-4459.