Cérémonie officielle pour immortaliser Willy T. Ribbs, Marianne Méthot et Bob McFern
C’est ce midi que le Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) a officiellement intronisé ses trois nouveaux membres à son Temple de la renommée lors de l’événement. Cette fois, le nom du pilote Willy T. Ribbs a été immortalisé avec ceux de Marianne Méthot (à titre de bâtisseur) et du bénévole de longue date, Bob McFern.
Marianne Méthot a fait ses débuts avec le Grand Prix en 1990 en tant que bénévole à titre de directrice des projets spéciaux au sein du conseil d’administration. Quatre ans plus tard, son frère Léon Méthot la rejoignait et ils se lançaient sans répit avec une nouvelle équipe dans la planification et dans le développement d’une programmation couronnée de succès.
« Je suis extrêmement touchée par cet honneur et je réalisais tantôt que tout ce qu’on a fait est encore là aujourd’hui. On était là lorsque les Dumoulin et Camirand étaient des espoirs et ils sont des pilotes réguliers aujourd’hui, des pilotes de renom. On a travaillé fort pendant plusieurs années pour un événement qui perdure dans le temps et je suis contente de rejoindre de grands noms qui ont tellement fait de grandes choses pour le GP3R, comme Bob McFern qui est honoré avec moi aujourd’hui », a-t-elle confié.
Elle poursuivra son chemin jusqu’en 2003, occupant même le poste de directrice générale adjointe au passage. De la promotion à la communication, de la négociation à la réalisation, et de la préparation à la finition, rien n’est laissé au hasard. C’est aussi à elle que revient la conclusion de l’entente menant à la création du regroupement des Amis du Grand Prix.
Pour sa part, le bénévole de longue date, soit Bob McFern, a vu son aventure s’amorcée en 1970 avec Théo Maltais. Sa tâche première était de récupérer les pneus au pit de sable pour ensuite les attacher ensemble, tout ça dans le but de confectionner les murs de protection. Plus tard, il s’est impliqué du côté de la sécurité des enclos, soit en 1980 et 1981. Puis de 1982 à 2006, il devient officiel dans les puits de ravitaillement.
Ensuite allié à Denys Beaudin, il travaille au pré-enclos et à la fausse grille de 2007 à 2016. L’année suivante, et jusqu’à ce jour, Bob est devenu le directeur des évènements hors-pistes. « Je suis très honoré de faire partie de l’histoire du Grand Prix, mais j’ai toute une équipe derrière moi. On ne pense pas un jour que cet honneur puisse nous arriver. On est tout près de 1000 bénévoles encore ce week-end et sans eux, ce ne serait pas rendu possible. Combien de bénévoles n’assistent à aucune course en plus? Ils ont toute leur importance parce que sans eux, il n’y aurait pas de Grand Prix, et les Dumoulin et Camirand n’auraient peut-être pas pu être appuyés comme ils l’ont été pendant toutes ses années », a-t-il confié.
La troisième personne honorée est Willy T. Ribbs, fils du pilote amateur William Bunny Ribbs, a intégré une école de course à 21 ans avant de quitter pour amorcer sa carrière au Royaume-Uni en 1977. Il a remporté un championnat de Formule Ford 1600 dès son année recrue avant de rentrer aux États-Unis dès l’année suivante pour y conduire en Formule Atlantique.
De 1983 à 1985, il s’engage en Trans-Am Series où il viendra même remporter une victoire à Trois-Rivières, en 1985. Son idole étant le boxeur Muhammad Ali, il a effectué sa fameuse danse de pas sur le toit de sa voiture en guise de célébrations. Six ans plus tard, il réussit enfin à se qualifier pour le 500 miles d’Indianapolis et il réalise une première. En effet, il devient le premier pilote afro-américain à participer à cette populaire course. Il réussira à nouveau l’exploit en 1993 avant de prendre sa retraite en 1994.