Centazzo et les Growlers remportent la première manche

Les Lions de Trois-Rivières reprenaient le contrôle du Colisée Vidéotron ce soir, 48 heures après avoir vu l’équipe féminine de hockey du Canada vaincre les Américaines 5 à 1. Un adversaire de taille s’amenait en Mauricie alors que les Growlers de Terre-Neuve étaient en visite, auteur de 35 victoires en 49 sorties. Ces derniers ont fait preuve d’opportunisme, en route vers un gain de 6 à 1.

« On a vraiment bien joué ce soir et on le savait que Montréal a beaucoup de blessés, donc il manque des joueurs aux Lions, évidemment, et on veut en tirer avantage. On est très chanceux aussi de compteur sur deux des meilleurs joueurs de la ligue (O’Brien et Centazzo) et ils ont encore très bien performé ce soir. On a donné de bonnes chances de marquer par contre, high end, mais notre gardien a fait les arrêts clés », a d’abord lancé l’entraîneur vainqueur, Éric Wellwood.

« Je n’ai pas trouvé que notre équipe était prête à tout faire pour gagner ce match-là, ni qu’elle était engagée comme on se doit de l’être pour performer face à une équipe d’un tel niveau, a pour sa part lancé Marc-André Bergeron, pilote des Lions. C’est un des matchs des plus décevants que j’ai vus depuis un certain temps parce que d’habitude, on est dans le match et ce ne fut pas le cas ce soir. Je n’ai pas aimé la pratique de ce matin et je n’ai pas aimé l’avant-match non plus. On a eu ce qu’on a eu… »

Les Lions, qui amorçaient la rencontre avec un recul de 13 points sur une place en séries éliminatoires, ont rapidement fait plaisir à leurs fans alors que le défenseur Jason Horvath a battu Dryden McKay alors que le cadran venait de franchir les 4 minutes jouées. Bradley Johnson et James Phelan se faisaient complices sur le jeu. Horvath en a mis plein la vue s’amenant de la ligne bleue, puis en couchant le gardien. Son tir a ricoché sur un patin avant de se retrouver derrière la ligne des buts.

Les visiteurs n’ont pas mis beaucoup de temps avant de répliquer. Le meilleur joueur du circuit, Zach O’Brien, s’est retrouvé à l’embouchure du filet des Lions, puis il a amorcé sa course pour le contourner. Or, il a laissé la rondelle à Orrin Centazzo oublié devant, avant de contourner la cage. Centazzo a placé le disque dans le haut du filet pendant que Desrosiers se déplaçait du côté d’O’Brien.

Centazzo est revenu à la charge en fin de période alors qu’O’Brien l’a de nouveau repéré fin seul dans l’enclave. Le #29 n’allait pas manquer pareille occasion alors qu’il a de nouveau battu Desrosiers dans le haut du filet. Puis quelques instants plus tard, le gardien des Lions subissait le même sort, mais sur son côté opposé. Cette fois, c’est Brennan Kapcheck qui a repéré un Jack Badini seul dans l’enclave, à la hauteur du cercle des mises en jeu. Le troisième but sans réplique des Growlers portait la marque à 3 à 1.

Les Growlers ont repris là où ils avaient laissé en première période en profitant de ce qu’il faut éviter de leur offrir, soit une situation d’attaque à cinq. Eh bien Kapcheck et Brandon Kruse se sont bien échangés la rondelle avant de remettre à Brett Budgell qui allait battre Desrosiers à l’aide d’un bon tir du côté du bloqueur.

Les Lions ont ensuite eu une chance en or de réduire l’écart sur une sortie à deux contre un. Anthony Beauregard a remis le disque à Cédric Montminy qui se retrouvait devant une cage laissée complètement libre. Or, McKay s’est déplacé juste à temps pour faire l’arrêt avec la gobeuse. En fin de période, une autre chance s’est offerte aux Lions alors qu’ils évoluaient à 4 contre 3. Deux tirs ont trouvé la jambière du défenseur droite, puis McKay s’est à nouveau montré solide sur un bon tir de Beauregard.

Les Lions ont semblé manquer de ressources au dernier tiers. La première moitié de la période fut dominée par les visiteurs 7 à 1 au chapitre des tirs. Le défenseur Kapcheck s’est même payé une poussée qui l’a conduit seul devant Desrosiers. Il a battu le gardien des Lions dès que ce dernier s’est compromis.
Tout ce qui manquait dans cette soirée parfaite des Growlers, c’est que Centazzo ne complète son tour du chapeau. Eh bien c’est ce qu’il est venu faire avec un peu moins de 7 minutes à jouer alors qu’il s’est amené en échappée devant Desrosiers. Il lui a servi un tir parfait dans la lucarne, ce qui portait la marque à 6-1.

Deux autres duels

Les deux formations croiseront à nouveau le fer ce vendredi, dès 19h. Un troisième duel aura ensuite lieu samedi, sur les coups de 15h, toujours en sol trifluvien.