Cédric Desruisseaux veut faire mentir les Tigres

Par Benoit Plamondon.  À l’aube d’une toute nouvelle saison de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), l’ancien Estacades de Trois-Rivières, Cédric Desruisseaux, se prépare à «un tout nouveau départ», de son propre aveu.

Quelques minutes avant le début de la deuxième ronde du repêchage de la LHJMQ, plus tôt cet été, le téléphone mobile de Cédric Desruisseaux s’est mis à vibrer. Sur l’afficheur, l’attaquant de 17 ans a vu le nom du président des Tigres, Charles Pellerin.

Choix de premier tour de l’équipe l’été dernier, Desruisseaux a soudainement compris que quelque chose d’important se tramait. Son instinct ne le trahissait pas. On lui annonçait qu’il venait de passer aux Voltigeurs de Drummondville.

La surprise a été totale pour le capitaine des Estacades de Trois-Rivières. Il savait que les Cataractes de Shawinigan le convoitaient. Si Samuel Girard était devenu un Tigre, Desruisseaux s’attendait à être l’un des joueurs sacrifiés. «Mais quand j’ai lu sur Internet que les Tigres se retiraient de la course pour Girard, je croyais que c’était fini. Je ne m’attendais plus à être échangé», a-t-il confié.

Or, la direction des Tigres avait d’autres plans pour lui, le cédant aux Voltigeurs en compagnie d’un choix de premier tour en 2020 en retour du vétéran Mathieu Sévigny, Jérôme Gravel ainsi qu’un choix de deuxième tour devenu l’espoir Sean Larochelle lors des assises.

Sous le choc

Desruisseaux a eu besoin d’un moment pour reprendre ses esprits. Le hockeyeur espérait demeurer avec les Tigres, l’équipe de son enfance. Or, il a dû s’y résoudre, voyant désormais le côté positif de ce changement.

«C’est sans doute ce qui pouvait m’arriver de mieux. Les Voltigeurs sont une jeune équipe. J’aurai la chance d’avoir un rôle plus important. Les Tigres, eux, se préparent pour une grosse année»,  partage-t-il.

 «Ce qui est arrivé démontre que le hockey est une business. Quand tu veux gagner, tu dois poser certains gestes comme celui-ci.»

Il aura donc été échangé avant même d’avoir pu s’établir au sein du circuit Courteau. L’hiver dernier, le petit attaquant a disputé 10 matchs avec les Tigres à titre de joueur affilié. Il a inscrit un but et récolté trois passes.

«C’est un nouveau départ pour moi. Cette transaction sera une source de motivation», a-t-il affirmé.

Desruisseaux compte certainement faire regretter cet échange aux Tigres. Il souhaite aider les Voltigeurs à atteindre le sommet. La saison dernière, le franc-tireur a guidé les Estacades vers la finale du circuit Midget AAA québécois.