«Ce sera un beau défi»

«Je suis une fanatique de patinage artistique! J’ai été patineuse et aujourd’hui, je suis juge lors de compétitions. Je suis le circuit de compétition toute l’année…par passion! Je suis sur un nuage depuis qu’on m’a annoncé que je couvrirais les Jeux. C’est un rêve qui se réalise. Ce sera un beau défi», raconte Michelle Raza.

La journaliste d’ICI Radio-Canada Mauricie sera en charge de la couverture web des compétitions de patinage artistique aux Jeux Olympiques de Sotchi, du 7 au 23 février. Elle suivra les compétitions en direct de Montréal.

«C’est une discipline avec plusieurs composantes. Il y a les composantes artistiques et techniques. C’est intéressant de mettre ces deux aspects en perspective. Ce sera mon rôle d’expliquer les résultats. En étant juge lors de certaines compétitions, je peux avoir une idée de ce qui a été retenu ou reproché aux patineurs par les juges sur place», précise-t-elle.

À quoi doit-on être attentif pour évaluer une performance en patinage artistique?

«Les pieds! Il y a beaucoup d’éléments, mais c’en est un principal. C’est en regardant les pieds qu’on voit si une performance est brouillonne ou très contrôlée. Par exemple, le Canadien Patrick Chan vole sur la glace! Mais quand on assiste à une performance incroyable, qu’on connaisse le patinage ou très peu, on le ressent. On peut comprendre que c’est un moment spécial. Mais ça demande des qualités athlétiques incroyables. Par exemple, au moment de l’atterrissage d’un quadruple saut, le genou supporte une force équivalant au poids d’un frigo. En plus, il y a la musique à interpréter. C’est peut-être pour ça que c’est mon sport: c’est un sport avec un côté très artistique», explique Michelle Raza.

Exceptionnellement, la compétition débutera le 6 février avec le programme court homme par équipe et le programme court couples par équipe, en raison de l’arrivée du programme par équipe qui s’ajoute aux autres compétitions de la discipline.

Médailles en vue?

Le Canada pourrait bien remporter quelques médailles, d’après Michelle Raza.

«Je pense que Patrick Chan a son nom inscrit sur la médaille d’or. Cependant, il a eu quelques performances inégales. Il doit rester debout. Il est le champion du monde en titre depuis trois ans. Il a de très bonnes chances», analyse-t-elle.

Le Japon pourrait toutefois causer des surprises, puisque le calibre des hommes est très fort cette année. Chez le Canada, Kevin Reynolds, qui a terminé au 5e rang lors des Championnats mondiaux, pourrait également être une belle surprise, estime Michelle Raza.

Le Canada défendra aussi son titre olympique en danse sur glace, quoique les États-Unis devraient être des adversaires redoutables.

Toutefois, pas de chance de médailles chez les femmes, conclut Michelle Raza. Chez les femmes, les Coréennes et les Japonaises sont les favorites, mais une jeune Russe de 15 ans pourrait étonner.