Caroline Villeneuve parmi l’élite du vélo de montagne

Par Martin Sylvestre
Caroline Villeneuve parmi l’élite du vélo de montagne
Caroline Villeneuve

En vélo de montagne, alors que tous les yeux sont tournés vers l’olympienne Marie-Hélène Prémont, la Trifluvienne d’adoption Caroline Villeneuve fait son petit bonhomme de chemin au sein de l’équipe du Québec depuis maintenant cinq ans.

À sa neuvième saison de compétition, cette jeune femme de 25 ans accumule les bons résultats, et ce, même si elle a découvert le sport un peu sur le tard. «Il n’est jamais trop tard pour commencer puisque j’ai débuté le vélo de montagne à 17 ans. Mon aventure dans la discipline du vélo de montagne a débuté lorsqu’un de mes amis m’a convaincu d’essayer en me faisant acheter un bon vélo. J’ai toujours été en forme et ce sport me permet de me dépasser à chaque course», révèle Caroline Villeneuve. À cet effet, l’été 2008 a souri à Caroline puisqu’elle a notamment mis la main sur le Championnat québécois et terminé au deuxième rang de la Coupe Canada à Baie-St-Paul. Au terme de la période estivale, la jeune femme a conclu la saison 2008 de compétitions au premier rang du cumulatif québécois et au sixième échelon à l’échelle nationale.

Demeurant depuis deux ans à Trois-Rivières, cette cycliste de haut niveau est d’avis que la région n’a rien à envier aux autres pour l’entraînement. «La piste du Centre Énergie CMB (ancien Domaine 3R) est très adéquate. À cet endroit, il y a une boucle qui dure environ 25 minutes qui fait le travail», reconnaît-elle.

Enseignante dans la vie de tous les jours, Caroline est à la veille de parvenir au sommet de la forme des athlètes de vélo de montagne. «La plupart des filles atteignent leur "peak" entre 25 et 30 ans. Toutefois, tout se joue en début de saison avec les Coupes Québec et les Coupes Canada», conclut-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires