Cap sur les Jeux du Québec
SPORTS. La délégation mauricienne des Jeux du Québec s’est réunie lundi soir à l’église Ste-Cécile à Trois-Rivières pour sa rencontre pré-départ.
Rappelons que la 49e Finale des Jeux du Québec aura lieu dans l’agglomération de Longueuil du 1er au 9 août. Pour faire partie de la délégation, les athlètes ont dû se tailler une place lors de la compétition ou de la sélection régionale de leur discipline.
«Ce soir, c’est la dernière rencontre que nous avons avec les athlètes avant de partir pour Longueuil. Ce sont nos athlètes de la Mauricie qui nous représenteront cette année. Nous allons leur expliquer le départ, l’alimentation, le transport, les bagages et autres», explique Hélène Houde, chef de délégation.
«La Mauricie sera composée de 253 athlètes, 47 entraîneurs et accompagnateurs et de 9 bénévoles. Nous sommes présents dans 16 sports et absents dans seulement 3 sports», ajoute-t-elle.
Marraine d’honneur
Cette année, la marraine d’honneur est la Trifluvienne Marie-Ève Nault, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Londres en soccer.
Elle a livré un témoignage-conférence du parcours de sa carrière, elle qui a persévéré malgré les blessures.
«J’ai commencé à jouer au soccer dès l’âge de sept ans. En très bas âge, j’ai été attiré par les anneaux olympiques de couleurs. Puis quelqu’un m’avait dit que les Jeux du Québec, c’était des mini Jeux olympiques. Souvenez-vous de trois choses: comment j’ai fait pour me rendre au bout, faire preuve de persévérance malgré les choses hors de notre contrôle et ne jamais avoir de regret, par exemple, aucun j’aurais donc dû», souligne l’athlète.
C’est ce mardi que la délégation sera présentée officiellement à la presse régionale. Il y aura également présentation du programme du Ruban d’or Desjardins; programme offert exclusivement aux athlètes participant à la Finale des jeux.