Canicross: le sport en compagnie de pitou

CHIENS. Le samedi 11 mars prochain, les organisateurs de l’événement Le colosse et son molosse attendent les passionnés de sports canins attelés au centre de plein air Énergie CMB pour une troisième édition. Ce sera l’occasion pour ceux-ci de partager entre eux leur passion ainsi que de faire découvrir aux néophytes les rudiments de ce sport.

«On a décidé d’organiser une activité pour rassembler tout ce monde. Les places où on peut sortir avec les chiens se font très rares au Québec», explique Marc-André Lamothe, organisateur de l’événement.

«Pour les personnes de maison comme moi qui n’ont pas un chenil de 10, 20 ou 50 chiens, mais seulement deux chiens dans mon cas, je me suis mis à m’intéresser un peu plus en particulier à des sports qu’on appelle monochiens. Par exemple, le ski de fond tiré par chien, la course à pied avec attelage, le bicycle tiré par chien et aussi le modèle plus réduit, une trottinette tirée par chien», précise l’organisateur.

M. Lamothe assure que les sports canins conviennent à tous, pour n’importe qui et pour n’importe quel chien, autant pour les petits chiens que pour les enfants. «Il s’agit simplement d’attacher le chien, la ligne de tir, et go! On part!», lance l’organisateur.

Hormis le chien, le seul équipement nécessaire pour le canicross est la ligne de tir, attachée entre le chien et le coureur, ainsi que deux harnais – un pour le chien et un pour le coureur. La ligne de tir contient généralement un bungee intégré afin d’amortir l’impact sur les épaules du chien lorsqu’il commence à tirer.

De plus, les sports canins peuvent se pratiquer à l’année, en évitant les extrêmes de température et en utilisant l’équipement adéquat, comme des manteaux qui gardent au chaud ou au frais.

«Un chien, tout comme un humain, s’il court et qu’il fait chaud, il faut apporter de l’eau. Si tu penses pour toi, tu penses pour ton chien. Bien connaitre son chien est une information clé. Il faut observer les signes de soif et de fatigue», ajoute M. Lamothe.

Le colosse et son molosse

Les premiers départs s’effectueront dès 8h30 avec le skijoring (skieur de fond attelé) et la trottinette. S’enchaineront par la suite le canicross (coureur attelé) et le bikejoring (fat bike attelé), une nouveauté cette année.

Des distances «découverte» de 1,5 km pour le canicross et le 2 km pour le skijoring et la trottinette ont été prévues afin que les nouveaux du domaine puissent expérimenter les sports canins attelés. Il sera également possible de profiter du prêt d’équipement.

Marc-André Lamothe assure que la pluie des derniers jours ne devrait pas affecter les conditions pour le sport canin et que la température s’annonce favorable pour la fin de semaine.

«L’automne dernier, on a eu 113 participants, et l’hiver dernier, 90. Je suis confiant que nous obtiendrons la participation d’une centaine de participants» mentionne-t-il.

Les fonds amassés lors de l’activité Le colosse et son molosse seront entièrement remis à la SPA Mauricie pour une troisième année. «Tout ce qui est récolté s’en va 100% aux animaux qu’on héberge. Tout dépendamment du montant, on sera capable de voir si on l’affecte à un projet en particulier, sinon le montant ira dans le financement général de la SPA», mentionne Sarah-Lise Hamel, responsable des communications de la SPA Mauricie.

«Quand des organisateurs nous approchent parce qu’ils veulent remettre les sous à la SPA, c’est certain qu’on veut s’impliquer aussi, que ce soit du côté des communications que de l’organisation. On essaie de les aider du mieux qu’on peut pour augmenter la réussite de l’événement», conclut Mme Hamel.