Ça vous dirait de vous faire traiter comme un athlète professionnel?

NOUVEAUTÉ. Dès le 15 mai, les citoyens auront accès à un nouveau service en thérapie du sport à la Clinique universitaire de kinésiologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). L’initiative permet à la fois d’offrir un stage privilégié aux étudiants.

Le nouveau service s’appuie au programme de diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en thérapie du sport offert depuis 2016.

Il sera possible d’y traiter diverses blessures ou problématiques musculosquelettiques, notamment des entorses, fractures, bursites et tendinites, et certains traumatismes tels les commotions cérébrales.

«Le DESS en Thérapie du sport vient s’ajouter à une gamme de services déjà offerts. C’est un nouveau service externe dont on est fier et qui vient jouer un rôle auprès de la santé globale de la population. Recevoir des traitements dans une clinique universitaire fait partie du développement de nos étudiants. Offrir des services à la communauté a toujours fait partie de notre ADN à l’UQTR», commente Catherine Parissier, vice-rectrice aux études et à la formation.

«Depuis dix ans que la clinique de kinésiologie ne cesse de croître. La mission première est d’offrir un milieu de stage privilégié à nos étudiants. La thérapie du sport est encore méconnu du grand public, mais sachez que chaque grosse équipe majeure de sport, tels que le Canadien de Montréal notamment, possède des thérapeutes sportifs», ajoute Charles Tétreau, directeur de la Clinique universitaire de kinésiologie et professeur au Département des sciences de l’activité physique.

La clientèle visée se situe principalement au sein de la population active, allant des sportifs amateurs jusqu’aux athlètes d’élite, en passant par les adolescents inscrits dans des programmes de sport-études.

Les traitements offerts couvrent la totalité du spectre de l’intervention: la prévention, les soins d’urgence, la prise en charge de la blessure, le suivi et l’accompagnement lors du retour à l’activité sportive ou à la compétition. Une consultation coute 15$ aux étudiants et 25$ aux gens de la population.

«Nous avons déjà conclu des ententes avec des organismes, tels que la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), l’Académie les Estacades, la Commission scolaire Chemin du Roy et le Cégep de Trois-Rivières avec les Diablos. Ça va donc permettre à nos étudiants de faire des stages avec des athlètes de haut niveau», explique Claude Dugas, directeur du Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR.

«La Clinique universitaire de kinésiologie, ouverte au public, est déjà un milieu de stages pour plusieurs étudiants du Département des sciences de l’activité physique et l’ajout d’un service en thérapie du sport permettra à une douzaine de stagiaires supplémentaires de parfaire leur formation cet été», ajoute Étienne Fallu, thérapeute du sport à l’UQTR.

Les personnes intéressées par le service en thérapie du sport sont invitées à communiquer par téléphone au 819-376-5114 ou à l’adresse courriel suivante: clinique.kinesiologie@uqtr.ca.

Les heures d’ouverture sont de 13h à 20h, les lundis et mercredis, et de 10h30 à 18h, les mardis et jeudis.