Ça passe ou ça casse pour Maxime St-Cyr

HOCKEY. Maxime St-Cyr en est à sa dernière saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et entend bien faire écarquiller les yeux de certains dépisteurs professionnels. Pièce maîtresse de l’attaque du Drakkar de Baie-Comeau, le Trifluvien a trouvé le fond du filet à 24 reprises depuis le début de la saison en 27 rencontres.

À l’heure actuelle, St-Cyr n’est pas repêché par une formation de la Ligue nationale de hockey (LNH). Et il en est bien conscient.

«Je travaille très fort dans les entraînements et à chacune de mes présences sur la glace. Je ne pense pas à mes statistiques ou à mes performances. Je prends le succès lorsqu’il passe et c’est tant mieux si ça réussit», lance-t-il.

«Je suis en mission, oui! Je veux connaître une grosse saison pour me prouver et pour espérer avoir un essai ou un contrat avec une équipe professionnelle par la suite. J’en suis capable!», ajoute-t-il sur un ton déterminé.

Pour le moment, le Trifluvien se situe au 18e rang des pointeurs dans la LHJMQ avec 24 buts et 8 mentions d’aide. Il est à égalité au sommet des buteurs avec Tim Wieser, attaquant du Phénix de Sherbrooke.

«Je change souvent de partenaires de trio dû aux blessures. Présentement, je me retrouve avec Leblond (Nicolas) et Ambroz (Dzmitry Ambrozheichik) et ça va bien. C’est certain que je veux continuer de m’améliorer et progresser dans toutes les facettes du jeu, tant offensivement que défensivement. On cherche toujours à devenir le plus complet possible.»

Le Drakkar en feu

La formation de Baie-Comeau connaît un étincelant début de saison avec un dossier de 17 victoires, 7 revers et 3 revers en surtemps.

«Notre équipe n’a pas d’attente particulière. On connaît tout un début de saison et on veut continuer de montrer aux autres équipes qu’on peut compétitionner contre n’importe qui. On travaille fort soir après soir et pour le moment, ça fonctionne très bien pour nous», confie-t-il.

Un début de saison espéré qui passe aussi par les performances du gardien Philippe Cadorette. Il vient au 10e rang de la LHJMQ avec une moyenne de buts alloués à 3,15 et au premier rang au chapitre des victoires avec 16.

«Phil est incroyable! C’est pour moi le meilleur gardien de la Ligue junior. Il nous donne une chance de gagner soir après soir.»

Monnaie d’échange

À savoir s’il pourrait de nouveau servir de monnaie d’échange à Noël cette saison, l’attaquant du Drakkar n’y pense pas vraiment pour le moment.

«Il arrivera ce qui arrivera! Pour l’instant, je suis un Drakkar et je vais travailler fort pour continuer à aider l’équipe à gagner. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs avec un bon potentiel qui travaillent fort tous les soirs. Le succès de notre équipe est un travail collectif. On gagne en équipe!», conclut St-Cyr.