Brandon Gignac ne reviendra pas: Simon Benoît et Samuel Girard récompensés

HOCKEY CANADA. La Ligue de hockey junior majeur du Québec a annoncé la composition de l’équipe d’étoiles de la LHJMQ qui affrontera la formation de la Russie lors de la Série Canada-Russie CIBC 2017. Samuel Girard et Simon Benoît, des Cataractes, figurent parmi les défenseurs sélectionnés. De son côté, Brandon Gignac va finalement demeurer dans la Ligue américaine de hockey (LAH).

Gignac avait été coupé par les Devils du New Jersey. Il est parvenu à se tailler une place avec le club-école de l’organisation, soit les Devils de Binghamton. L’attaquant de 20 ans évoluera donc dans la Ligue américaine de hockey cette saison.

Pour ce qui est de la Série Canada-Russie, l’annonce a été faite par la LHJMQ, en collaboration avec la Ligue canadienne de hockey, les Islanders de Charlottetown, les Wildcats de Moncton et Hockey Canada.

Les trois ligues de la LCH ont sélectionné un comité qui a travaillé de concert avec Hockey Canada pour sélectionner les joueurs. Au total, c’est 24 joueurs qui ont été sélectionnés du côté de la LHJMQ.

Voici l’alignement complet de la LHJMQ pour la Série Canada-Russie CIBC 2017 :

GARDIENS DE BUT
 
Fitzpatrick, Evan (Sherbrooke)
Harvey, Samuel (Rouyn-Noranda)
 
DÉFENSEURS
 
Benoit, Simon (Shawinigan)
Crête-Belzile, Antoine (Blainville-Boisbriand)
McIsaac, Jared (Halifax)
Joseph, Pierre-Olivier (Charlottetown)
Lauzon, Zachary (Rouyn-Noranda)
Dobson, Noah (Bathurst)
Chainey, Jocktan (Halifax)
Girard, Samuel (Shawinigan)
 
ATTAQUANTS
 
Guay, Nicolas (Drummondville)
Laberge, Pascal (Victoriaville)
Harvey-Pinard, Rafaël (Rouyn-Noranda)
Dubois, Pierre-Luc (Blainville-Boisbriand)
Batherson, Drake (Cape Breton)
Durandeau, Arnaud (Halifax)
Abbandonato, Peter (Rouyn-Noranda)
Boudrias, Shawn (Gatineau)
Teasdale, Joel (Blainville-Boisbriand)
Cyr, Mika (Moncton)
Comtois, Maxime (Victoriaville)
Groulx, Benoit-Olivier (Halifax)
Morand, Antoine (Bathurst)
Veleno, Joe (Saint John)

La présence de Samuel Girard est incertaine, car il connaît un bon début de saison avec les Prédateurs de Nashville dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Ce serait étonnant qu’il soit retourné dans la LHJMQ d’ici le 14 novembre.

Les Islanders vont accueillir la cinquième partie de la série qui sera présentée au Eastlink Centre le mardi 14 novembre, alors que les Wildcats vont recevoir la dernière confrontation au Colisée de Moncton le jeudi 16 novembre. La Ligue de l’Ouest va présenter les parties 1 et 2, alors que la Ligue de l’Ontario sera l’hôte des rencontres 3 et 4 de la Série Canada-Russie CIBC 2017. Les six matchs seront diffusés à l’échelle nationale sur les réseaux Sportsnet et TVA Sports.

Les partisans de hockey de Charlottetown et de Moncton auront la chance de voir évoluer des espoirs de la LNH, dont 11 des joueurs sélectionnés au dernier encan du circuit Bettman à Chicago en juin dernier et à Buffalo l’an dernier. L’équipe de la LHJMQ va aligner des joueurs choisis dans les deux premières rondes, alors que Pierre-Olivier Joseph (Arizona, 1-23), Maxime Comtois (Anaheim, 2-50), Zachary Lauzon (2-51) et Antoine Morand (2-60) sont fin prêts à sauter sur la patinoire en novembre pour démontrer l’étendue de leur talent.

La formation inclut également de talentueux espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH, alors que Jared McIsaac (Halifax), Noah Dobson (Bathurst), Benoit-Olivier Groulx (Halifax) et Joe Veleno (Saint John) prendront d’assaut la glace à Charlottetown et Moncton pour affronter la Russie.

La formation de la LHJMQ sera une fois de plus dirigée par Dominique Ducharme, qui en est à sa deuxième saison derrière le banc des Voltigeurs de Drummondville. Il sera également de retour à titre d’entraîneur d’Équipe Canada junior pour une troisième année consécutive ; sa deuxième en tant qu’entraîneur-chef. L’année dernière à Montréal et Toronto, il a guidé Équipe Canada U-20 à décrocher la médaille d’argent dans une défaite dramatique en tirs de barrage face aux Américains.

Comme entraîneur de la LHJMQ dans la Série Canada-Russie CIBC, Ducharme maintient une fiche de 3-1 contre les Russes. Cette année, il sera assisté derrière le banc par l’entraîneur-chef des Islanders, Jim Hulton, et du pilote des Wildcats, Darren Rumble.

Calendrier de la Série Canada-Russie CIBC 2017 :

Match 1 – Lundi, 6 novembre à Moose Jaw, SK
Match 2 – Mardi, 7 novembre à Swift Current, SK
Match 3 – Jeudi, 9 novembre à Owen Sound, ON
Match 4 – Lundi, 13 novembre à Sudbury, ON
Match 5 – Mardi, 14 novembre à Charlottetown, PE
Match 6 – Jeudi, 16 novembre à Moncton, NB

Pour plus d’informations, incluant l’achat de billets pour voir les matchs, visitez http://canadarussielch.ca/. (JC / Source: Maxime Blouin)