Boucher et Gentile coulent les Cataractes en troisième période

LHJMQ. Un autre marathon de trois rencontres en trois jours attendait les Cataractes de Shawinigan. Bien qu’ils aient disputé un match âprement serré ce soir à Québec, les Cats ont baissé pavillon 5 à 2 au Centre Vidéotron.

Rappelons qu’avant la rencontre, les Remparts occupaient le premier rang de la LHJMQ avec un dossier de 15-6-1. Les Cats étaient 17e avec un dossier de 7 gains en 21 matchs.

Les deux équipes se sont livrées une très bonne première période, sans qu’aucun des deux gardiens en place ne cède. Mikhail Denisov, qu’on devrait revoir dimanche, a repoussé les 11 tirs dirigés vers lui, tandis que Dereck Baribeau en repoussait 12.

Olivier Garneau (Qc) s’est retrouvé au cachot en début de deuxième vingt. Les Cataractes n’ont pu su en profité et on même permis à Jesse Sutton (5e but) d’ouvrir la marque à court d’un homme.

À la 8e minute, Garneau récidivait pour les locaux. Il a complété la manœuvre de Matthew Boucher pour doubler l’avance des siens avec son 7e but de la campagne.

Lueur d’espoir chez les Cats alors que Jan Drozg a fait tout le travail pour Zackary Daneau avec un peu moins de 5 minutes à écouler à la période. Pour Daneau, il s’agissait de son premier but en carrière et l’écart était réduit à un seul but.

En troisième période, Samuel Asselin a remis le disque à Leon Denny et le défenseur a fait mouche, ce qui ramenait les deux équipes à la case départ.

Avec moins de 7 minutes à jouer, les Remparts sont revenus avec le jeu parfait en zone ennemie. La passe de Derek Gentile était sans faille pour Boucher (11e) qui a dégainé sur réception pour redonner l’avance aux siens 3 à 2.

Ce même duo allait récidiver quelques instants plus tard. Cette fois, c’est Boucher qui a préparé le but de Gentile (9e). Boucher (12e) a ensuite complété la marque dans une cage abandonnée.

«C’est un match qui s’est joué sur l’ensemble des 60 minutes. On a travaillé fort ce soir et les gars ont fourni un effort très honnête. Il nous manquait quand même 3 ou 4 joueurs de notre Top-9, et ce, contre une équipe à maturité, et les gars ont relevé le défi», lance Daniel Renaud, entraîneur-chef des Cats.

«On ne cherche pas ça comme excuse par contre. Nous avions beaucoup de jeunes joueurs dans le lineup et ils ont fait un bon travail. À la base, ce qu’on peut contrôler, c’est notre éthique de travail et nous l’avons fait ce soir.»

Le capitaine Boucher a terminé la rencontre avec 2 buts et 2 aides, et un différentiel de +5. Gentile et Garneau ont récolté 3 points chacun.

De retour à domicile

La formation shawiniganaise sera de retour à domicile samedi après avoir subi quatre revers en autant de sorties sur les patinoires adverses. Le Titan de l’Acadie-Bathurst sera en visite dès 16. Dimanche, ce sera autour des Voltigeurs de Drummondville de s’amener à Shawinigan.