Blizzard : une transaction et une victoire
Pour la première fois cette saison, les Marquis de Jonquière et le Blizzard Cloutier Nord-Sud de Trois-Rivières croisaient le fer vendredi soir au Colisée de Trois-Rivières. Avant la rencontre de vendredi, les Jonquiérois avaient une fiche de cinq victoires et une défaite au premier rang du classement de la Ligue nord-américaine de hockey. Quant aux Trifluviens, ils suivaient avec huit points grâce à quatre victoires et deux défaites tout comme les Éperviers de Sorel-Tracy.
La rencontre de ce vendredi qui était sous la thématique de l’Halloween à l’avance est allée à l’avantage du Blizzard Cloutier Nord-Sud au pointage de 5-4 en fusillade. Jonathan Bellemare a donné les devants en fusillade avant que Francis Charette a égalé le tout. Stéphane Boileau a soulevé les 1629 spectateurs présents au Colisée avec le but gagnant tandis que Marco Cousineau bloquait le dernier lancer de Jonathan Paiement.
Sean McMorrow et Thomas Bellemare ont jeté les gants dans les premières minutes de l’affrontement. Dominic Léveillé a inscrit le seul but de l’engagement initial à 14:37. Il s’agissait de son premier but de la saison.
Le Blizzard croyait bien niveler la marque avec 2:28 à faire à la période alors que l’arbitre avait pointé comme s’il y avait un but. Une pénalité a été donnée à Jean-Michel Bolduc sur le jeu pour avoir retardé le match.
Les Trifluviens ont inscrit trois buts sans riposte à la période médiane. Benjamin Lecomte marquait son troisième but de la saison à 1:12 sur une passe de Carl Gélinas. Yann Joseph s’est retrouvé seul devant le gardien Pier-Olivier Pelletier qu’il a déjoué pour son deuxième but de la saison à 6:22. Enfin, sur un deuxième et un troisième effort, le Blizzard accentuait son avance sur le troisième but de la saison de Carl Gélinas à 15:57 aidé de Joseph et Lecomte. De plus, les Marquis ont eu un avantage de deux joueurs pendant 1:32 sans pouvoir déjouer Marco Cousineau.
Coriaces, les Marquis ont nivelé le pointage pendant des pénalités à Pierre-Olivier Beaulieu et Thomas Bellemare en troisième période. Hugo Carpentier marquait son huitième de la saison à 3;21 et Bruno St-Jacques renvoyait les deux équipes à la case de départ à 6:20 pendant l’infraction de Thomas Bellemare. De plus, alors que le Blizzard avait l’avantage d’un joueur, Michael Novosad redonnait les devants aux siens à 8:23. Le pointage est redevenu égal sur le troisième but de la saison de Jonathan Bellemare aidé d’Étienne Archambault à 10:37.
En prolongation, le Blizzard s’est défendu à court d’un joueur tôt dans la période quand Nicolas Dumoulin a écopé d’une pénalité. Marco Cousineau et ses coéquipiers ont tenu le coup. Les Trifluviens ont dominé 44-40 au chapitre des lancers.
Round 2 vendredi
Les Trifluviens rendront la politesse aux Marquis à Jonquière vendredi prochain à 20 heures avant de recevoir les Éperviers de Sorel-Tracy le dimanche 2 novembre à 16 heures au Colisée de Trois-Rivières à l’occasion de la journée du bruit. Les billets pour cette rencontre seront en vente tout au long de la semaine prochaine au bureau du Blizzard Cloutier Nord-Sud et au 819-374-6161.
En terminant, la formation trifluvienne a transigé avec les visiteurs du match de ce vendredi, les Marquis de Jonquière, plus tôt dans la journée. Les joueurs de centre Ramzi Abid et Alexandre Comtois appartiennent maintenant au Blizzard qui cède un quatrième et un sixième choix au prochain repêchage en plus de considérations futures.
Le premier est un Montréalais âgé de 34 ans et a été repêché par l’Avalanche du Colorado en 1998 et les Coyotes de l’Arizona en 2000. Il a évolué pour quatre formations de la LNH au cours de sa carrière et était en Europe depuis 2007. Il a déjà connu une saison de 76 points à Chicago dans la AHL en 2006.
Le second vient de Sherbrooke et a été le premier capitaine du Phoenix de Sherbrooke lors du second retour de la LHJMQ dans cette ville il y a deux ans. Il a joué pour les Redmen de McGill la saison dernière et évolue présentement pour l’équipe de sa ville, le HockeyProfil.com, dans la Ligue de hockey senior des Cantons-de-l’Est.
«(Alexandre) Comtois était à l’entraînement de mercredi et l’entraîneur avait déjà déterminé les joueurs qui allaient être en uniforme pour le match de vendredi. Il est très heureux de se joindre à nous et devrait voir de l’action sous peu», de commenter le directeur général de l’équipe, Sylvain Robert.
Robert Legault