Baseball Québec ne pourra endosser les Blackbirds

Le programme des Blackbirds de Trois-Rivières a ajouté une corde à son arc alors qu’une équipe U16 fait son apparition dans le tableau de jeu, tandis que des formations U12 et U14 pourraient aussi être formées. De son côté, Baseball Québec accueillait favorablement l’initiative d’encadrer davantage d’athlètes de la Mauricie, mais ne pourra finalement pas endosser ce nouveau projet.

Les Blackbirds de Trois-Rivières offrent un encadrement professionnel afin que les joueurs de 13 à 17 ans puissent atteindre leurs objectifs en baseball. La toute nouvelle formation U16 pourra même participera même à un tournoi d’envergure qui se tiendra en Floride. Le problème maintenant, c’est que les Blackbirds ont puisé des joueurs étant déjà inscrits dans le programme sport-études de l’Académie les Estacades.

« Lorsque le ministère de l’Éducation a créé les programmes, on a sacrifié 30% de la matière scolaire pour faire place aux sports. L’objectif final va donc conduire les jeunes à 500 heures de sport, ce qui va leur permettre de développer et mettre en valeur leur talent. À Trois-Rivières, ce sont des joueurs du sport-études qui ont été sélectionnés alors on ne peut pas entériner ça », explique Sylvain Saindon, directeur technique à Baseball Québec.  

« Le jeune fait son sport dans le jour et c’est pré-établi dans le programme. Le jeune est déjà encadré à l’année dans son programme. On ne peut pas endosser le fait qu’il ajoute des heures de soir ici et là parce que ça devient trop pour lui. Ça ne répond pas au modèle de développement de l’athlète que nous avons remis au Ministère. »

Baseball Québec avait demandé de ne pas cibler les jeunes de sport-études qui sont déjà encadrés à l’année, mais plutôt de cibler les quelque 1500 autres joueurs en Mauricie qui souhaiteraient aussi se perfectionner dans le sport.

Dans le programme sport-études, les jeunes joueurs ont l’occasion de jouer dans des ligues la saison estivale étant venue, notamment au niveau AA ou AAA. 

« Nos jeunes jouent déjà l’été et les parents doivent toujours faire un choix. Ça devient une démarche familiale rendue là. Si un joueur décide de jouer activement au niveau AA ou AAA, il est tout à fait libre d’occuper son temps libre estival avec un autre sport comme le soccer ou le bowling. Il peut même jouer dans une équipe de softball ou de baseball non fédéré. Cependant, il est clair que ça devient contre-productif au niveau de la charge de travail, mais ça reste le choix de l’athlète et de la famille », explique M. Saindon.

Cependant, dans la situation où cet athlète ne jouerait pas de manière régulière dans la structure de compétitions d’été de Baseball Québec, il ne pourrait pas poursuivre en sport-études en septembre puisqu’il aurait refusé de jouer régulièrement dans le niveau le plus relevé de son talent.

« Pour en revenir aux Blackbirds, si un joueur veut jouer au baseball dans une de nos équipes estivales, on va l’accueillir à bras ouverts. On n’est pas là pour empêcher qui que ce soit de jouer. »

Les écoles secondaires visées

Du côté des Blackbirds, il a toujours été dans les plans de viser toutes les écoles secondaires dans le but de devenir un programme de baseball complémentaire dans la région. 

« On voulait être reconnu par Baseball Québec, mais on nous a demandé de ne pas toucher aux joueurs du sport-études. On ne veut pas être discriminatoire à aucun joueur ni leur fermer la porte. Il y a quand même 13 familles qui ont décidé de venir avec nous », a pour sa part commenté Pascal Boislard, président de l’Académie les Aigles, qui chapeaute le programme des Blackbirds.

« On a présenté notre programme à Baseball Québec et on leur avait dit que ce serait ouvert à tous. On était tous deux d’accord qu’il y a bon pourcentage de joueurs élites qui ne sont pas en sport-études, donc qu’on échappe. Maintenant, si on n’a pas la reconnaissance de Baseball Québec, on continue pareil. On veut monter le meilleur programme possible. »