Baseball junior: de retour dès samedi avec quelques nouveautés

BASEBALL. La ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) amorcera la 69e saison de son histoire ce samedi à compter de midi au Stade Municipal de Québec, alors que s’affronteront les deux équipes finalistes des séries éliminatoires de l’an dernier. Le président, Rodger Brulotte, en a profité annoncer quelques nouveautés pour la saison 2015.

Les récipiendaires de la Coupe du Président, les Diamants de Québec, accueilleront pour l’occasion les Cardinals de LaSalle pour le match d’ouverture. Les Orioles de Montréal seront à Trois-Rivières pour y affronter les Aigles JR dès 13h.

Les 13 formations de la ligue sont toujours réparties au sein de trois sections (Uniprix, Cage aux Sports et Sun Life, comme par le passé). Chacune des équipes de la ligue disputera, en saison régulière, un calendrier de 50 matchs, ce qui est deux de plus que la saison dernière. Pourquoi? Car la grande nouvelle en ce début de saison est l’ajout d’une équipe au sein du circuit junior élite québécois.

«Nos élites de 17 ans, les Ailes du Québec, disputeront deux rencontres cette année contre chacune des 13 équipes de la Ligue. L’équipe se servira de ses matchs pour se préparer en vue de la «Coupe Canada» au mois d’août. On aimerait ça qu’ils puissent jouer pour .500 et qu’ils puissent se joindre à nous pour une saison complète dès l’an prochain», souligne M. Brulotte.

«Notre but, c’est de former des joueurs pour la Ligue Can-Am, soit pour Trois-Rivières ou pour Québec. Ce n’est pas pour demain matin, mais nous allons y arriver avec nos nombreux programmes sports-études. De plus, on veut se rendre au niveau collégial et universitaire. Combien de nos joueurs partent aux États-Unis et reviennent à 23-24 ans sans diplôme? Pour ceux qui disent qu’on ne sera pas capable d’y arriver, ça n’existe pas pour moi la phrase  »on ne sera pas capable »», ajoute le président.

Lien Junior AA

Le lien entre le calibre Junior AA, sa ligue la LBJRSM et sa consoeur de Québec, et la LBJÉQ a également été amélioré. En plus de l’assouplissement des règles permettant aux joueurs du Junior AA d’évoluer dans la LBJÉQ, une activité sera également organisée. Afin de promouvoir le circuit, le 15 août, au parc Marcel-Maheu de Laval, un match d’étoile aura lieu entre les meilleurs joueurs de la ligue Junior AA de Montréal et celle de Québec.

«On veut que nos joueurs puissent se faire remarquer par les formations du baseball majeur et nous essayerons de faire plusieurs activités pour y arriver.»

Nouveau nom et nouveaux entraîneurs

Une des plus anciennes formations de la LBJÉQ, les Associés de Laval, changent de nom et d’uniformes cette année. Les joueurs joueront maintenant sous le nom des «Pirates» de Laval, avec l’uniforme noir et jaune associé à cette équipe.

«Une vague de nouveaux entraîneurs fait son arrivée dans le circuit cette année. Daniel Brodeur revient dans la LBJÉQ, cette fois à la barre des Pirates de Laval. Mikael Bélanger succédera à Dominic Simard à la tête des Ducs de Longueuil. Marc-André Ronda est le nouveau pilote des Orioles de Montréal. Finalement, Michel Landriault dirigera le Hull-Volant de Gatineau», explique Jasmin Leroux, agent de communication.

Lancer par lancer

Les résultats de ces rencontres seront, comme par le passé, publiés en direct sur le site Internet du circuit qui peut être consulté à l’adresse www.lbjeq.com. Le site web de la ligue reçoit annuellement plus de 800,000 visites.

Après un succès l’an dernier avec l’utilisation du logiciel Point Streak, cette technologie sera reconduite à nouveau cette année. Rappelons qu’avec ce système, il est possible pour les amateurs de suivre lancer par lancer le déroulement d’une rencontre.

Manches supplémentaires et séries

Après deux saisons d’essai concernant les manches supplémentaires, une petite modification a été faite cette année au règlement. Par le passé, lorsqu’arrivait la neuvième manche, les gérants plaçaient les coureurs qu’ils voulaient au 1er et 2e coussin et débutaient donc avec le frappeur souhaité. Ce ne sera désormais plus possible et les équipes devront respecter l’ordre des frappeurs de la manche suivante.

Au niveau des séries éliminatoires, la formule qui avait été mise en place l’an dernier sera à nouveau celle utilisée, à une variation près. Une série huitième de finale, de format 3-de-5 sera tenue pour permettre à deux équipes de prendre part aux séries quarts de finale. L’an dernier, cette série était sous format 2-de-3.

Et le tabac?

«Nous allons commencer à surveiller le tabac à chiquer. Je pense que nous avons une responsabilité sociale envers les jeunes et on veut arriver à l’éliminer. Tony Gwynn était tout un joueur et il en est mort très jeune, un peu comme une quinzaine d’autres joueurs du baseball majeur», conclut M. Brulotte.