Baseball: Deux ligues féminines élites voient le jour à Trois-Rivières

Baseball Québec n’a pas fini d’innover et le développement du baseball féminin est en pleine croissance au Québec. Fort de cette croissance, il a donc procédé au lancement de deux nouvelles ligues féminines qui verront le jour dès samedi prochain.

À la suite du succès qu’a eu le programme Équipe Québec, en plus de la mise sur pied de l’Académie Baseball Canada (ABC) volet féminin, le Québec fait désormais figure de leader dans le développement d’un grand nombre de joueuses de haut niveau. La première ligue à être lancée se veut la Ligue Canada-Est. Les dirigeants ont pour objectif qu’elle devienne, d’ici 2025, la ligue la plus relevée regroupant les meilleures joueuses de 17 ans et plus au Canada.

Dès samedi prochain, la Ligue Canada-Est regroupera non seulement les meilleures joueuses québécoises, mais aussi cinq joueuses de l’équipe nationale en provenance de la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan et la Nouvelle-Écosse. Ces joueurs ont donc fait de s’établir au Québec cet été afin de s’aligner à l’une des trois équipes de la nouvelle ligue pour cette saison inaugurale. Les trois équipes actuelles, réparties d’abord par région, et ensuite équilibrées par choix, seront les Rockies, les Jackies et les Ailes.

Ainsi, tous les samedis, les meilleures athlètes féminines se retrouveront au Parc de la Terre-des-Loisirs, dans le secteur Saint-Louis-de-France, pour y disputer la saison régulière et les séries éliminatoires. S’ajouteront aussi au calendrier des événements face à des équipes du Canada et des États-Unis sous forme d’événements locaux, mais aussi de participation à des tournois en sol américain. L’objectif étant que cinq à six équipes composeront la ligue en 2025. 

« C’est une grande fierté pour moi de voir naître ces deux ligues, a témoigné Vanessa Riopel, coordonnatrice du développement et leadership féminin chez Baseball Québec. Pour moi et pour Baseball Québec, il est plus que temps que nos meilleures joueuses aient un environnement bien à elles pour exprimer leur talent, leur leadership et leur personnalité. Il était temps qu’elles se mesurent entre elles. »

« Pour nous, le succès du baseball chez les filles ne réside pas à placer nos meilleures dans les structures masculines, mais bien de développer la meilleure structure d’accueil pour leur permettre d’évoluer. Tant mieux si les meilleures dominent leur sport plutôt que d’aller se mesurer dans un environnement de garçons. »

Baseball Québec a aussi annoncé le lancement de la Ligue de l’Académie de baseball Canada (ABC) qui veillera à accueillir et encadrer les 48 meilleurs espoirs féminins de 16 ans et moins dans une ligue à quatre équipes. Celles-ci pourront ensuite poursuivre leur développement dans la Ligue Canada-Est.

Sous le leadership et l’encadrement de l’ABC, ces jeunes joueuses de talent bénéficieront d’un calendrier alliant matchs et entraînements optimal, dans un contexte 100% filles, pour parfaire leurs habiletés et poursuivre leur développement.  Pour Patricia Landry, entraîneuse et coordonnatrice du volet féminin de l’Académie Baseball Canada (ABC), c’est une journée riche en émotions.

« Le succès du développement du baseball chez les filles passe par leur offrir des espaces et structures d’apprentissages comme la Ligue ABC, explique-t-elle. On veut les voir lancer, occuper et se développer à des positions importantes, des rôles importants, chose qu’il est difficile de faire pour elles dans un environnement de garçons. On y met toutes nos ressources et nos meilleurs entraîneurs pour leur offrir un encadrement optimal. »

« Ces structures alimentent aussi le rêve plus accessible pour les jeunes filles qui avant n’avaient que l’Équipe du Québec ou l’Équipe nationale comme perspectives. Avec ces deux nouvelles Ligues, elles peuvent maintenant aspirer jouer avec les meilleures, et pour longtemps, à l’image des ligues Junior élites et Senior élites chez les garçons. »

En complément de l’ABC implanté à Trois-Rivières en 2022, la naissance de ces deux ligues vient consolider la place de la Ville de Trois-Rivières comme pôle d’excellence en matière de baseball féminin au Québec, mais aussi au Canada.

« Pour nous, on a choisi Trois-Rivières et on ne regrette pas. Tout est là pour y faire du baseball, en plus des cégeps et des universités, confie pour sa part le directeur général de Baseball Québec, Maxime Lamarche. Dans la vie, on ne peut pas toujours utiliser Montréal ou Québec comme port d’attache non plus alors on est bien content d’avoir choisi Trois-Rivières. Maintenant, il n’y a pas beaucoup de développement semblable à celui qu’on fait pour le baseball féminin dans le monde, sauf au Japon. On veut vraiment devenir la plaque tournante mondiale, le lieu de référence pour le baseball féminin! » 

« L’appui de la Ville de Trois-Rivières, des Aigles et de Baseball 360 a permis de voir naître le volet féminin de l’ABC qui peut bénéficier d’installations de premier plan, et ce à l’année, grâce à ces trois partenaires. D’y implanter nos structures estivales haute performance devenait en quelque sorte une évidence pour la Fédération. Cela permet à la fois de garder nos entraîneurs et d’y ancrer notre expertise. »

Le tout récent camp de sélection a d’ailleurs fait jaser en Amérique du Nord puisque des filles du Mexique, de la France et d’Australie ont contacté Mme Riopel pour signaler leur intérêt. « Même aux États-Unis, il n’existe pas de ligues du genre pour les filles. Celles qui sont bonnes au baseball doivent se convertir au softball. Pourquoi n’y aurait-il pas de baseball féminin un jour de leur côté aussi? On veut que nos filles puissent rêver du jour où elles seront payées pour jouer au baseball et où les gens se déplaceront pour les voir jouer. On va continuer de travailler en ce sens, sans jamais s’arrêter de rêver », conclut-elle.