Autoquads au GP3R: une série revampée cette année!
GRAND PRIX. Intégrée aux activités de la première des deux fins de semaine du Grand Prix de Trois-Rivières, soit celle du 6 et 7 août prochains, l’Autoquad en sera à sa deuxième présence à l’événement trifluvien. Mais c’est un tout autre visage que va dévoiler cette discipline cette année, avec un véritable championnat et des pilotes qui affichent clairement leurs ambitions.
Par Philippe Brasseur / Le Guide de l’auto
Lancé en juillet dernier, le Championnat canadien de rallycross en autoquad (CCRA) a un beau potentiel.
L’organisation est sérieuse et le nombre de pilotes devrait rapidement croître, de quoi rassurer les organisateurs du GP3R et le public, lequel avait apprécié les débuts des autoquads l’an dernier tout en regrettant le peu de concurrents inscrits.
Camirand en piste
Cette fois, les pilotes seront plus d’une dizaine et, parmi eux, on retrouvera deux vedettes incontestées : Andrew Ranger et Marc-Antoine Camirand.
Pour Camirand, ce sera sans doute la seule occasion d’être en piste cette année au GP3R, lui qui a été frappé de plein fouet par l’arrêt des activités de l’équipe de NASCAR pour laquelle il avait piloté, avec d’excellents résultats à la clé, en 2015.
Le pilote de Saint-Léonard-d’Aston détient présentement le record du nombre de victoires remportées à Trois-Rivières et sa participation en autoquad pourrait lui permettre d’étoffer son palmarès.
Il devra toutefois se méfier de Ranger, aussi à l’aise aux commandes d’une voiture NASCAR que d’un véhicule hors route à deux ou quatre roues, et des pilotes réguliers de la série avec à leur tête Dave Ivichek, un ancien champion de course sur glace, Bertrand Lambert ou encore Thierry Ménégoz, un vétéran de rallye de performance.
Selon le règlement du CCRA, les véhicules doivent demeurer de série mais certaines modifications sont autorisées.
Les moteurs développent 160 chevaux et les véhicules, quatre roues motrices mus par des boîtes de vitesses de type CVT, atteindront 160 km/h au bout de la ligne droite de départ/arrivée.
Côté déroulement des épreuves, c’est assez proche du Championnat du monde de rallycross avec des manches éliminatoires, demi-finales et finale.
Assurément une série à découvrir cette année au GP3R!