Audrey Marcoux et Louis-Thomas Fortier élus Patriotes de l’année

REMISE DE PRIX. Le 45e Mérite sportif de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a lieu jeudi soir, à l’hôtel Gouverneur Trois-Rivières, sous la présidence d’honneur de Daniel McMahon, recteur de l’UQTR. Audrey Marcoux et Louis-Thomas Fortier sont repartis avec les titres de Patriotes de l’année.

Le Mérite sportif est l’occasion de souligner et récompenser les étudiants-athlètes ayant obtenu des performances sportives et des résultats scolaires exceptionnels. Cette cérémonie annuelle regroupe tout près de 250 participants.

Audrey Marcoux (Volleyball) a donc remporté la catégorie «Athlète féminine de l’année», soulignant les performances sportives, le leadership et le rayonnement à l’extérieur de l’équipe.

Capitaine de l’équipe de volleyball, Marcoux a été un modèle au sein de sa formation cette saison en vertu de sa très grande stabilité en réception et en défensive ainsi que son impressionnant total de 55 attaques marquantes au cours de la saison. Sa constance, son attitude et ses qualités de rassembleuse ont été à la base de la conquête du titre de championnes provinciales des Patriotes.

Du côté de la catégorie «Athlète masculin de l’année», soulignant les performances sportives, le leadership et le rayonnement à l’extérieur de l’équipe, c’est Louis-Thomas Fortier (Soccer) qui a remporté le titre.

Capitaine des Patriotes pour une 4e saison, ce défenseur a permis à son équipe de conserver la meilleure fiche défensive au Québec à l’automne 2016 avec seulement 9 buts encaissés en 12 matchs.

Nommé sur la 1ère équipe d’étoiles du Réseau du Sport étudiant du Québec ainsi que joueur par excellence au Québec, il a aussi obtenu une place sur la 1ère équipe d’étoiles au Canada.

Les autres lauréats sont:

«Recrue de l’année» | Soccer : Dominic Provost

        Membre de la deuxième équipe d’étoiles de la saison hiver 2017. Cet athlète s’est distingué grâce à une performance exceptionnelle de 7 victoires par blanchissages lors de la saison d’automne, ce qui a propulsé les Patriotes en finale du Réseau du sport étudiant du Québec.

«Bourse Anne-Sophie Bois» | Cheerleading : Valérie Raymond

        Raymond a démontré une grande persévérance face à l’adversité, elle qui a subi une blessure en début de saison. Son assiduité lors des entraînements et des activités tenues par l’équipe font d’elle une athlète rassembleuse.

Parmi ses faits saillants, notons ses contrôles sans fautes lors de routine au niveau de difficulté élevé, son rôle d’entraîneur au sein d’une équipe scolaire de cheerleading qui a remporté le championnat régional du Réseau du sport étudiant du Québec et son implication lors des 22 représentations du spectacle Tout Ecartillé du Cirque du  Soleil à l’été 2016. Manifestant un engagement et un esprit sportif, elle a été une ambassadrice de premier plan pour les Patriotes lors de la dernière année.

«Équipe de l’année» | La formation de volleyball

        Avec une fiche parfaite de 12 victoires en saison régulière où elles n’ont concédé qu’un seul des 36 manches disputées, la formation féminine de volleyball a largement dominé la division 2 du Réseau du Sport Étudiant du Québec en 2016-2017. Le balayage fut complet avec deux victoires lors du championnat provincial où les Patriotes reprenaient leur titre de championnes provinciales.

Finalistes de la Coupe de l’est du Canada en janvier dernier, les Patriotes se sont approprié 4 des 7 places disponibles sur l’équipe d’étoiles du Réseau du Sport Étudiant du Québec, avec la présence des recrues Myriam Desbiens et Ilary Tanguay-Morin ainsi que des vétérans Mylène Caron et Laurie Simard. Marie-Ève Girouard s’est mérité le titre d’entraîneure de l’année du RSEQ.

De plus, l’équipe s’est impliquée activement dans le développement du programme de volleyball dans la région en organisant un tournoi ainsi qu’une journée de perfectionnement pour les jeunes du primaire. Soulignons également que trois Patriotes entraînent des équipes dans les écoles secondaires de la région.

«Bourse Raymond-Champagne» |Soccer : Marianne Boyer et Badminton : Éloïse Goudreau

        Marianne Boyer a maintenu une moyenne de 4,3 / 4,3 au baccalauréat en génie mécanique. Éloïse Goudreau a quant à elle maintenu une moyenne de 4,3 / 4,3 à la maîtrise en ingénierie, concentration génie industriel.

«Étudiant-athlète de l’année» | Golf: Jacob Robitaille

        Finissant au baccalauréat en administration des affaires, il a su maintenir une moyenne cumulative de 4,15. Leader de la formation de golf, ses performances lui ont permis d’obtenir une place sur l’équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec et de qualifier son équipe pour le championnat universitaire canadien, qui aura lieu en mai prochain.

La fondation de l’UQTR et le Fonds des Patriotes ont remis plus de 190 000 dollars en bourses aux étudiants-athlètes des différentes disciplines des Patriotes.