Au tour de Mark Weightman de quitter les Lions

Les Alouettes de Montréal ont nommé Mark Weightman au poste de président et chef de la direction. C’est donc dire qu’il quittera l’aventure des Lions de Trois-Rivières, formation de la ECHL, après la deuxième année d’existence de l’équipe.

Weightman effectuera un retour avec les Alouettes puisqu’il avait occupé ce poste pour les saisons 2013-2016. « C’est eux qui m’ont contacté à la suite de l’annonce de l’achat de l’équipe par Pierre Karl Péladeau et ç’a déboulé assez rapidement par la suite. Je suis fier de retourner dans le nid, mais ça me fait de la peine de quitter aussi. Ces dernières années ont été marquées par de l’instabilité chez les Alouettes et ça avait un peu commencé dans mes dernières années avec l’équipe, alors on veut rétablir notre marque », témoigne-t-il. 

« Si j’avais eu la même offre il y a deux mois, ma réponse aurait été un non catégorique. Maintenant, avec l’achat par monsieur Péladeau, un passionné qui voit le succès à long terme, ça changeait la donne. Je sais qu’il a le football à cœur et qu’il est fier. Je sais qu’il veut aussi que l’équipe s’implique dans la communauté et qu’il veut promouvoir les joueurs et le football québécois. Ça me parlait tout ça! »

Rappelons qu’au début du mois, le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Gilles Courteau, a remis sa démission, tandis que l’ancien président par intérim des Alouettes, Mario Cecchini, était choisi pour lui succéder.

« Honnêtement, je ne pensais pas faire un retour au football surtout que j’avais beaucoup de plaisir chez les Lions. J’aime comment on fonctionnait et tous les projets que nous avons faits, sans oublier ceux qui s’en viennent. Nous avons commencé par un gala de boxe, puis la partie de hockey entre le Canada et les États-Unis. On a d’autres projets qui s’en viennent et des concerts. Bientôt, ça va devenir la règle et non l’exception », confie-t-il.

Le nouveau président et chef de la direction des Alouettes va terminer sa saison avec les Lions avant de plier bagage. 

« Je pars avec une fierté d’avoir eu la chance de démarrer une nouvelle franchise de sport professionnel au Québec, surtout de hockey en plus. Je suis fier de toute mon équipe et du travail que nous avons fait depuis trois ans. On est allé chercher les droits de franchise, un bail gagnant-gagnant avec la Ville de Trois-Rivières, le nom, le logo et les joueurs à partir de zéro. C’est toute une expérience et je veux m’assurer de bien passer le flambeau. Je ne serai pas loin non plus s’ils ont besoin d’aide et de conseils », confie-t-il.

Chose certaine, on se souviendra du président des Lions comme étant un président actif et proche des gens. Bref, ce n’était pas un président isolé dans son bureau. 

« Le sport professionnel est une business de gens et ç’a m’a toujours fait plaisir d’échanger avec les gens. J’adorais me promener dans le colisée et aller discuter avec les fans. Ils me parlaient des joueurs et ils me parlaient de l’équipe. C’est un privilège de le faire », ajoute-t-il.

« J’ai toujours été comme ça d’ailleurs. Aux Alouettes, je me promenais aussi dans les gradins et j’allais dans les tailgates d’avant match pour discuter avec les gens dehors. J’aime ça et ça va toujours faire partie de moi. »

Les Lions sont au cœur d’un voyage de huit matchs sur la route. La dernière partie locale est prévue le 14 avril prochain.