Antoine Bibeau ignore ce que l’avenir lui réserve

LNH. Antoine Bibeau le reconnaît. Ce n’était pas le scénario souhaité de connaître son premier passage à vide chez les professionnels alors que son contrat vient à échéance avec l’organisation des Maple Leafs de Toronto. 

L’ancien cerbère des Estacades de Trois-Rivières espère toutefois que les difficultés connues à la fin de la dernière saison ne viendront pas ternir le succès obtenu depuis son association avec la formation ontarienne. S’il ignore les plans de la haute direction des Leafs à son endroit, il a réitéré son désir de poursuivre sa carrière au sein de l’organisation qui l’a repêché en 2013.

La dernière campagne s’est déroulée en deux temps pour le cerbère victoriavillois. Dans la première moitié de saison, il a brillé devant la cage des Marlies de Toronto dans la Ligue américaine de hockey. Son rendement lui a d’ailleurs permis d’être rappelé par les Leafs. Il a disputé ses deux premières rencontres dans la Ligue nationale. Il a enregistré une victoire et subi un revers, conservant une moyenne de buts alloués de 1,99 et un pourcentage d’efficacité de .927.

Lors de son retour dans la Ligue américaine, il a commencé à éprouver des ennuis, tout comme le reste de l’équipe. Son inconstance, jumelée à la blessure de son coéquipier Garret Sparks, a ouvert la porte à Kasimir Kaskisvo, rappelé de la Ligue de hockey de la Côte-Est. Ce dernier, après une très mauvaise sortie de Bibeau, a réussi à soutirer un jeu blanc. Il s’est vu confier le filet à plusieurs autres reprises pour finalement gagner la confiance de l’entraîneur.

Avec le retour au jeu de Garret Sparks, Antoine Bibeau a, ni plus ni moins, été écarté de l’équation. Limité à un rôle de spectateur, le gardien de but de 23 ans a néanmoins continué à travailler sans relâche durant les entraînements.

Malgré sa baisse de régime, à la suite de l’élimination des Marlies en séries, la direction a tracé un bilan plutôt positif de sa saison. Bibeau a le sentiment que les dirigeants des Leafs croient toujours en lui. Dans cette optique, il est confiant de demeurer au sein de l’organisation. Il devrait être fixé sur son avenir dans les prochaines semaines.