Antoine Bibeau élu gardien du mois

Antoine Bibeau, de son propre aveu, pouvait difficilement espérer un meilleur début de saison avec les Marlies de Toronto. Il a remporté cinq de ses six premières décisions, sa seule défaite ayant été subie en tirs de barrage.

De plus, l’ancien Estacades a maintenu une moyenne de buts alloués de 1,64 et un pourcentage d’efficacité de .944. Son brio lui a permis d’être élu le meilleur gardien de but du mois d’octobre au sein de la Ligue américaine de hockey.

Fidèle à son habitude, dans les hauts comme dans les bas, le cerbère de 22 ans demeure calme. Il est plutôt bien placé pour savoir qu’au hockey, tout peut basculer d’un côté comme de l’autre. Pour l’instant, il savoure son succès, mais il n’a surtout pas l’intention de s’asseoir sur ses lauriers, bien au contraire.

Il travaille toujours dans l’optique d’être celui qui sera rappelé par les Maple Leafs de Toronto si la situation l’exige. Et si l’occasion se présente, cette fois, il espère pouvoir disputer son premier match en carrière dans la Ligue nationale de hockey.

À ses deux premières saisons professionnelles, il a eu le privilège de se retrouver avec les Leafs, mais il n’a pas été utilisé. «En plus d’aider les Marlies à gagner des matchs, mon objectif est de faire mes débuts dans la LNH cette saison», a-t-il insisté.

Comme quoi aucun athlète ne peut rien tenir pour acquis au hockey, Bibeau n’a pas été désigné pour le match d’ouverture des Marlies cette saison. C’est plutôt Garret Sparks qui a été le choix de l’entraîneur. Ça n’a pas empêché Bibeau de disputer six des huit premières rencontres des siens.

Son rendement et son titre de cerbère du mois dans la LAH lui ont valu un appel de Mike Babcock, entraîneur des Leafs. L’organisation torontoise ne cache pas sa satisfaction devant la progression du Victoriavillois. Ce dernier, à sa troisième campagne professionnelle, se sent de plus en plus confortable. Et il ne tarit pas d’éloges à l’endroit de l’organisation.

«Avec les Marlies, nous sommes traités comme des joueurs de la Ligue nationale», a-t-il dit. Et c’est avec cette organisation qu’il veut s’établir au sein du circuit Bettman. Son contrat actuel viendra à échéance à l’issue de la saison. «Il est clair que je veux poursuivre avec les Maple Leafs», a-t-il conclu.